Samsung Spinpoint M8 : 1 To pour tous les ordinateurs portables

Romain Heuillard
Publié le 09 juin 2011 à 11h02
Samsung grille finalement la politesse à la concurrence en annonçant aujourd'hui le premier disque dur 2,5 pouces de 1 To d'épaisseur standard. Avec 9,5 mm de hauteur, le nouveau « Spinpoint M8 » de 1 To peut effectivement prendre place dans la quasi-totalité des ordinateurs portables du marché.

000000F004340666-photo-samsung-spinpoint-m8-de-1-to.jpg

Le « Spinpoint M8 » de 1 To s'en tient pour ce faire à deux plateaux, de 500 Go chacun, en tirant notamment parti de l'Advanced Format, qui a permis d'augmenter la densité, et par la même occasion le taux de transfert d'environ 7 %. La réduction du nombre de composants (plateaux et têtes) a quant à elle entrainé une réduction de la consommation électrique d'environ 8 %.

Il aura donc fallut attendre près de deux ans pour évincer le troisième plateau des précédents disques durs équivalents, mesurant jusqu'à présent 12,5 mm d'épaisseur, ce qui les réservait aux ordinateurs transportables et aux boitiers externes.

Ce disque dur exploite en outre l'interface Serial ATA à 3 Gbps, embarque 8 Mo de mémoire cache et comprend les fonctions maisons EcoSeek et NoiseGuard garantissant des émissions sonores minimales.

Le « Samsung Spinpoint M8 » est récemment entré en production de masse et sera prochainement commercialisé dans le monde entier au prix public de 130 dollars, soit environ 105 euros. Seagate a bien récemment annoncé le rachat du département disques durs de Samsung mais la transaction ne s'achèvera qu'en fin d'année.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles