Tout comme celles de Eye-Fi, pionnier du segment, ces cartes SD embarquent une connectivité Wi-Fi, en plus de leur mémoire flash. Celle-ci permet de transférer sans fil et presque en temps réel des photos et vidéos depuis un appareil photo ou un produit assimilé (tel qu'une caméra miniature).
Comme la plupart des cartes SD sans fil, les FlashAir II sont accessibles via une application mobile maison (pour Android et iOS). Mais elles présentent la particularité d'être également accessibles à l'aide d'un navigateur Internet, au travers d'un mini serveur Web, et donc depuis quasiment n'importe quel terminal doté du Wi-Fi, à commencer par un ordinateur.
La carte mémoire fait office de point d'accès Wi-Fi, mais elle peut désormais se connecter simultanément à un réseau Wi-Fi existant, et servir de passerelle, ce qui évite à l'utilisateur de basculer d'un point d'accès à un autre pour rapatrier ses photos puis les partager sur Internet.
Depuis le lancement de la gamme FlashAir en 2011, il y a deux ans, la mémoire flash a considérablement évolué. Ainsi, alors que les premières cartes SD Wi-Fi de Toshiba embarquaient 8 Go et 16 Go de mémoire estampillée Class 6, les nouvelles passent à 16 Go et 32 Go Class 10. Cette classe de débit, la plus élevée du standard SDHC, garantit une vitesse d'écriture minimale de 10 Mo/s. De quoi répondre à la quasi-totalité des besoins du grand public.
Les cartes Toshiba FlashAir II sont disponibles dès à présent aux États-Unis, aux prix publics de 80 dollars pour 16 Go ou de 100 dollars pour 32 Go, soit strictement les mêmes prix que les Eye-Fi Mobi, références du segment.