Les nouvelles cartes Lexar Professional 2000x UHS-II revendiquent effectivement des taux de transfert de 300 Mo/s en lecture et de 260 Mo/s en écriture. Elles dépassent donc d'une courte tête les SanDisk Extreme Pro UHS-II, lancées en février dernier, qui promettent respectivement 280 et 250 Mo/s.
Elles exploitent quoi qu'il en soit les spécifications UHS Speed Class 3 (U3) et Ultra High Speed II, les dernières en date sur le marché de la carte mémoire SD, et réclament des équipements dernier cri pour fonctionner à plein régime. Lexar les accompagne à ce titre d'un petit lecteur SD UHS-II pour port USB 3.0, et lance un nouveau lecteur Professional Workflow SR2 pouvant fonctionner seul ou avec une baie Professional Workflow.
Une carte SD à 300 Mo/s pour quoi faire ?
Rappelons quoi qu'il en soit que, quoi qu'en disent les fabricants, la vidéo Ultra HD ou 4K ne réclame que rarement de tels débits. Exception faite de caméras de cinéma qui peuvent enregistrer directement en Apple ProRes ou assimilé à plus ou moins 1 Gb/s (soit 125 Mo/s), la majorité des appareils filmant en Ultra HD ou 4K enregistrent en AVC ou HEVC au maximum à 200 Mb/s (soit 25 Mo/s). (Voir les Sony AX100 et Panasonic GH4 à ce sujet.)De tels débits permettent en revanche d'encaisser de plus grandes rafales de photo, qui peuvent produire une dizaine de fichiers RAW de 25 Mo par seconde, et ils raccourcissent dans tous les cas les transferts vers et depuis un ordinateur.
Les cartes mémoire SD Lexar Professional 2000x UHS-II seront disponibles en France et dans le monde au 4e trimestre. Elles seront vendues 100 euros pour 32 Go ou 170 euros pour 64 Go. Le lecteur Lexar Professional Workflow SR2 sera quant à lui vendu 30 euros.
Contenus relatifs