Parmi les grands noms de la mémoire Flash, Sandisk pourra se targuer d'avoir été le premier à franchir le cap des 500 Go de données sur une simple carte mémoire au format SD. L'américain vient en effet d'annoncer la commercialisation prochaine du premier modèle du genre au sein de sa gamme Extreme Pro. La carte adopte un bus UHS-I et répond aux exigences de la classe, ce qui signifie qu'elle garantit un débit minimal de 30 Mo/s en lecture comme en écriture, et ce en toute circonstance.
En pratique, Sandisk affirme que sa carte atteint 90 Mo/s en écriture et 95 Mo/s en lecture. Ces performances, associées à la capacité record, destinent tout particulièrement la carte aux professionnels de la vidéo, confrontés à l'arrivée de l'ultra haute-définition (4K). Commercialisée en Europe sous la référence SDSDXPA-512G-G46, cette SDXC de 512 Go est attendue aux alentours de 800 dollars.
Le précédent palier en termes de capacité, à 256 Go, avait été franchi par Lexar fin 2012. Sandisk s'est quant à lui offert une autre première sur le terrain des cartes microSD début 2014, avec l'annonce du premier modèle affichant 128 Go, aujourd'hui facturé aux alentours de 90 euros.