Test Jabra Elite Sport : les intras sportifs qui voulaient trop en faire

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 octobre 2019 à 11h11
Jabra possède déjà une solide gamme d'écouteurs intra-auriculaires true wireless sport. Avec les Jabra Elite Sport, la marque met sa technologie et son expérience au service d'un casque pensé comme son nom l'indique pour les sportifs. La marque a t-elle réussi à proposer un accessoire solide et suffisamment discret pour les accompagner lors de leurs entrainements ?

Test Jabra Elite Sport
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Compacts et intuitifs

Pour cette paire d'écouteurs spécialisés, Jabra n'a pas réinventé la roue et s'inspire de ses précédents casques audio. Les deux écouteurs sont très sobres et intégralement noirs. Leur forme est très compacte et ne dépasse pas, outre mesure, de l'oreille. La seule véritable nouveauté par rapport aux Jabra Elite 65t (que nous avions testés il y a quelques semaines) est l'ajout d'une ailette qui vient se loger au creux de l'oreille pour assurer une meilleure stabilité lors d'un running ou d'un entrainement à la salle de sport.

Test Jabra Elite Sport
Pas de place à la fantaisie sur les Jabra Elite Sport© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur l'écouteur droit se trouve le bouton multifonctions pour mettre en pause la musique ou prendre un appel, et sur l'écouteur gauche les réglages de volume. Les commandes sont très intuitives et l'interface bénéficie d'un retour vocal traduit en français. Les boutons restent néanmoins un peu durs et difficiles d'accès en cours d'effort à cause de leur taille trop réduite.

La boite de recharge est également très bien exécutée et produite. Elle est d'une taille très réduite et peut être glissée au fond de son sac de sport ou même d'une poche. Entièrement en plastique, elle ne risque pas les chocs avec d'autres objets comme une paire de clés. On regrette cependant que Jabra n'ait pas inclus d'aimants pour fixer les écouteurs durant la charge, ce qui faciliterait leur rangement, surtout à l'extérieur.

Test Jabra Elite Sport
Une boite qui se glisse partout © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un confort qui se réduit au fil de l'utilisation

Après plusieurs footings réalisés, on peut attester que les Jabra Elite Sport ne bougent pas d'un millimètre, même sur des chemins plus accidentés ou sur les routes pavées rencontrées durant notre parcours. Jamais nous n'avons eu besoin de les replacer franchement durant nos sessions sportives.

Le confort est un point plus complexe et personnel. Jabra a inclus de multiples paires d'embouts pour trouver la combinaison qui vous conviendra le mieux. Malgré cette personnalisation très poussée, les Jabra Elite Sport ne nous ont pas satisfait.

Acheter les Jabra Elite Sport
Les intras exercent une pression sur le conduit auditif, mais celle proposée par ce casque nous a paru trop forte et désagréable (voire même douloureuse) après une heure d'utilisation. Si une utilisation sur des sessions d'entrainement courtes ne devrait poser aucun problème, on aurait bien du mal à les conseiller sur des périodes de plusieurs heures.

Test Jabra Elite Sport
Un maintien exemplaire, même sur lors de sessions de sport mouvementées © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Un son tout juste correct et sans grande finesse

En ce qui concerne la qualité de la restitution sonore, les Jabra Elite Sport se révèlent plutôt décevants. Lors de nos différents essais, nous avons pu constater que les aigus et les médiums sont très, voire trop présents. Les basses quant à elles se distinguent clairement mais manquent de rondeur et de profondeur.

A fort volume, on peut distinguer une distorsion excessive et même une certaines saturation. Le rendu final, s'il n'est pas non plus désagréable en course est assez plat et sec. L'isolation passive, notamment en course est quant à elle plutôt bonne et réduit sensiblement les bruits environnants. Un réglage permet de la réduire pour garder une pleine conscience de son environnement, mais nous n'avons pas vraiment senti de franche différence.

On peut tout de même saluer la stéréophonie du casque, excellente, mais les Jabra Elite Sport ne sont clairement pas conçus pour une écoute au calme au fond de son canapé mais exclusivement durant une pratique sportive. Jabra ne ment pas sur ses intentions mais n'arrive pas au niveau de certains de ses concurrents à prix équivalent.

Un suivi logiciel très complet

Jabra, avec ses écouteurs sportifs, a voulu aller beaucoup plus loin qu'un simple appareil audio mais intègre dans son casque différents dispositifs qui en font un vrai coach sportif.

Le tout passe par l'application Jabra Sport, disponible gratuitement sur iOS et Android. Le logiciel intègre différents programmes permettant à la fois de suivre ses différents entrainements, des courses à pied comme du fractionné, mais également d'obtenir un suivi en temps réel de sa fréquence cardiaque.

Test Jabra Elite Sport
Test Jabra Elite Sport

Plus qu'une application compagnon : un vrai coach sportif

Un bouton Sport est placé sur le haut de l'écouteur droit. Il suffit d'appuyer dessus et de commencer son effort pour que les Jabra Elite Sport commencent à analyser à la fois : la durée de l'exercice mais également la vitesse moyenne de course.

Le casque donne à différents points d'étape les temps moyens réalisés pour adapter son effort. Le tout se révèle fort pratique en course, avec une belle profusion d'informations qui peut être réduite dans les réglages de l'application.

Nous sommes beaucoup plus partagés sur la mesure de la fréquence cardiaque. L'écouteur droit, qui permet l'analyse, a tendance a bouger régulièrement de quelques millimètres durant une course et demande à être replacé convenablement pour continuer à mesurer les pulsations. Durant un running d'une petite demi-heure, les Jabra Elite Sport ont demandé plus de 20 fois à être repositionnés dans l'oreille, ce qui est on ne peut plus agaçant et n'aide pas à se concentrer sur ses performances.

Des résultats trop enthousiastes

Les résultats sont affichés sous la forme d'un résumé, qui liste les statistiques et la distance parcourue, ainsi que le score d'un effort, selon s'il est mesuré, modéré ou intensif. Là encore, Jabra fait preuve d'exhaustivité mais pas forcément de précision.

Taquins comme nous sommes, nous avons également emmené avec nous notre fidèle Apple Watch Series 3 pour comparer les mesures obtenues. Sans entrer dans les détails, pudeur oblige, nous avons constaté que les résultats données Jabra Elite Sport étaient un peu trop enthousiastes par rapport à la réalité.

Après cette même course de 30 minutes, le casque surestime le nombre de calories dépensé, ainsi que la VO2max (soit la consommation maximale d'oxygène). Selon Jabra, la valeur moyenne nous rapproche d'un sportif régulier et confirmé, là où la montre connectée et nos poumons sont bien plus mesurés.

Test Jabra Elite Sport
Merci Jabra mais on n'est encore loin du marathon !

On ne pourra pas reprocher à Jabra d'être volontairement optimiste pour encourager ses utilisateurs à poursuivre leurs efforts sur la durée, mais dans les faits le dispositif, quoique bien pensé et complet, ne pourra être recommandé qu'à des sportifs occasionnels, qui n'ont pas besoin d'un suivi très précis de leurs performances.

Une autonomie tout juste correcte

Les Jabra Elite Sport offrent une autonomie d'environ 4 heures à chaque charge. Le boitier peut les recharger une fois et demi, pour une autonomie totale d'environ 10 heures. C'est assez moyen dans l'ensemble mais ces écouteurs étant prévus pour le sport, et donc par définition sur des sessions courtes, le manque de batterie ne sera probablement pas pénalisant au cours de l'utilisation.

Notre avis sur les Jabra Elite Sport

Avec les Elite Sport, Jabra a souhaité propose un accessoire extrêmement complet qui à la fois permet d'écouter sa musique préférée mais également d'agir en tant que coach sportif. Si l'on salue vraiment cette volonté de développer un produit tout-en-un, on ne peut s'empêcher de penser que bien souvent le trop est l'ennemi du bien.

Les Elite Sport sont des écouteurs intra-auriculaires très moyens, qui manquent à la fois de punch et de finesse dans la restitution du son. S'il sont agréables sur de courtes périodes, bénéficient d'un bon maintien et d'une isolation sonore somme toute correcte, la dynamique sonore et le déséquilibre assez flagrant sur de nombreux genres musicaux laissent un goût amer.

Les fonctions de suivi sportif sont quant à elles bien vues et très complètes mais les résultats obtenus nous laissent également dubitatifs car un peu exagérés et flatteurs par rapport aux performances réelles en cours d'effort.

On se demande bien à qui s'adresse ce casque. En l'état, à un public peu exigeant sur la qualité audio et qui apprécie la promesse du tout-en-un pour un prix inférieur à 200€. Mais si les Jabra Elite Sport font beaucoup de choses, ils ne les font pas forcément bien et au final se révèlent bien décevants.

Jabra Elite Sport

6

Les plus

  • Excellent maintien en cours d'exercice
  • Fonctions de suivi sportif exhaustives
  • Format très compact

Les moins

  • Forte pression dans l'oreille après plus d'une heure
  • Son très moyen, qui manque de profondeur
  • Des données un peu trop flatteuses de ses performances

Design 8

Confort6

Qualité audio6

Autonomie6

Isolation7


Acheter les Jabra Elite Sport
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles