Test Plantronics BackBeat Pro 5100 : le pionnier fait évoluer sa gamme d'intras

Samy Ben Abdallah
Publié le 04 octobre 2019 à 15h49
Pionnier sur le secteur des écouteurs Bluetooth, Plantronics continue de faire évoluer sa gamme « True-Wireless » avec l'arrivée des BackBeat Pro 5100. Seconde paire entièrement sans-fil de la marque, après les BackBeat FIT 3100 dédiés aux sportifs, les Pro 5100 se destinent de leur côté à une utilisation plus traditionnelle. Plus compacts et discrets, ils sont proposés à un tarif constructeur de 179.99€ et viennent se placer en concurrence des Jabra Elite 65t, des Sennheiser Momentum True Wireless ou encore des Sony WF-1000XM3.

C'est dans la boite

P1070563.jpg

Les écouteurs sont livrés dans une petite boite cartonnée présentant leurs principales caractéristiques. A l'intérieur et en plus des Pro 5100, on retrouve deux embouts supplémentaires afin de s'adapter à la plupart des tailles d'oreilles, un câble Micro-USB pour la recharge ainsi qu'un boitier de recharge et transport.

Des écouteurs vraiment compacts !

S'il y a bien un point qui surprend lors de la première prise en mains, c'est la taille de ces Plantronics BackBeat Pro 5100. Particulièrement compacts et légers, ils promettent une discrétion rarement égalée par la concurrence, sans pour autant faire l'impasse sur le confort, la stabilité ou les fonctionnalités.

P1070581.JPG

Pour avoir eu l'occasion d'essayer de nombreuses paires d'écouteurs 100% sans-fil, les Pro 5100 se démarquent clairement de la concurrence côté compacité et les allergiques de modèles tels que les Apple AirPods devraient logiquement apprécier.

P1070570.jpg

Côté look, les écouteurs de Plantronics rappellent un peu ce que l'on avait découvert sur les excellents Jabra Elite 65t.
L'ensemble se veut sobre et élégant, avec une construction aux tons sombres alternant plastique et silicone. L'ensemble est certifié IP54, pour une protection contre les chutes, la poussière ou encore la sueur. En clair, même si les Pro 5100 ne sont pas forcément pensés pour les sportifs, ils devraient pouvoir vous suivre sans aucun problème lors de vos sessions de running ou vous entrainements à la salle de sport.

Sur les oreillettes, aucune commande n'est directement visible et les différentes actions disponibles s'activent depuis des pressions ou des tapotements sur les coques externes.

Depuis l'oreillette droite, on pourra notamment :
  • Gérer la lecture/pause ou décrocher un appel téléphonique via une simple pression
  • Passer à la piste suivante via une double pression
  • Revenir à la piste précédente via une triple pression
  • Activer son assistant vocal via une pression maintenue

L'oreillette gauche gère de son côté le volume sonore :
  • Un ou plusieurs tapotements pour augmenter le volume
  • Un appui prolongé pour diminuer le volume

Toutes ces commandes sont plutôt intuitives et ont surtout le mérite d'être présentes, chose encore trop rare sur le secteur des « True-Wireless ». Croyez-nous, devoir ressortir son smartphone pour changer de piste ou ajuster le volume brise souvent le confort apporté par des écouteurs sans-fil.

P1070571.jpg

Le confort, on y vient justement. Pour ses nouveaux écouteurs, Plantronics présente des embouts un peu différents de ce que l'on a l'habitude de croiser sur le secteur. Ici, les embouts viennent en réalité se détacher de la partie inférieure des écouteurs et permettent de passer d'une taille à l'autre en un clin d'œil.

P1070565.jpg

La marque propose trois tailles différentes, avec à chaque fois des embouts venant se loger à l'entrée des canaux auditifs et non pas à l'intérieur comme de véritables modèles intra-auriculaires. Une fois en place, les oreillettes se montrent parfaitement stables et le confort est clairement au rendez-vous. Il est possible de profiter de sa musique pendant des longues périodes sans ressentir la moindre gêne et les utilisateurs ayant du mal à supporter les intras y trouveront forcément leur compte.

Connexion Bluetooth et fonctions supplémentaires

Les écouteurs fonctionnent uniquement en sans-fil, via une connexion Bluetooth 5.0. L'appairage s'effectue en quelques secondes lors de la première utilisation, en venant tout simplement sélectionner les BackBeat Pro 5100 dans la liste des périphériques disponibles. Les écouteurs se reconnectent automatiquement aux appareils mémorisés et il suffit de maintenir quelques secondes le bouton de l'oreillette droite pour passer en mode appairage manuel. Il n'est par contre pas possible de connecter les écouteurs vers plusieurs appareils simultanément.

Notez qu'il est possible d'utiliser les deux oreillettes, ou seulement une seule si vous souhaitez rester un peu plus attentif à votre environnement. A l'utilisation, la latence est également bien contenue pour une paire d'écouteurs Bluetooth et il est possible de profiter de ses vidéos sans ressentir de décalage flagrant. Un bon point.

Du côté des fonctionnalités additionnelles, on notera tout d'abord la présence de capteurs de mouvements permettant d'automatiquement mettre en pause votre musique ou votre série lorsque vous retirez l'une ou l'autre des oreillettes. Inversement, la lecture se relance automatiquement une fois l'oreillette de retour dans sa position initiale. Plutôt pratique.

Pour le reste, il faudra passer par l'application mobile de Plantronics, disponible sur iOS et Android. Depuis celle-ci, on pourra notamment inverser les commandes entre les deux oreillettes, mais également activer l'option MyTap.

Grâce à cette dernière, il est possible de personnaliser les tapotements liés par défaut à la gestion du volume sonore. On pourra ainsi configurer ces commandes pour activer Siri en un clic, obtenir des informations concernant l'autonomie, lancer une playlist spécifique sur son lecteur favori ou encore activer un chronomètre avec annonces vocales (pour les sportifs peut-être ?). Des fonctions plus ou moins intéressantes, mais qui viennent malheureusement priver du contrôle du volume.

Concernant l'autonomie, les écouteurs promettent jusqu'à 6h30 de lecture malgré leur format très compact. Une belle prouesse de la part du constructeur.

En les rangeant dans leur petit boitier de transport, il est également possible de les recharger deux fois de manière à gagner jusqu'à 13 heures d'autonomie supplémentaire. En outre, un passage de 10 minutes dans le boitier permet de profiter de ses Pro 5100 pendant 1 heure. Le boitier en lui-même se positionne comme l'un des plus compacts du secteur et s'alimente via Micro-USB. Toujours pas d'USB-C à notre grand regret.

Et niveau son, ça donne quoi ?

Les écouteurs s'appuient sur des drivers de 5.8 mm et ne semblent pas compatible avec les codecs aptX / aptX Low Latency.
A l'utilisation, les petits Plantronics BackBeat Pro 5100 s'en sortent de manière honorable du côté du rendu sonore. On reste un cran en dessous des cadors du secteur et notamment des Sennheiser Momentum True Wireless, mais les Pro 5100 devraient pouvoir satisfaire la plupart des utilisateurs.

Les écouteurs présentent un rendu plutôt homogène, mais la conception même des embouts utilisés viendra ici limiter l'impact de basses et des infra basses. S'ils ne seront pas forcément des premiers choix pour écouter du Rap ou de l'EDM, ils s'accordent sans trop de souci à la plupart des autres styles musicaux en offrant un son détaillé et bien ouvert.

Pour les utilisateurs souhaitant utiliser les écouteurs comme un kit mains-libres, les BackBeat Pro 5100 embarquent 4 microphones permettant d'une part d'offrir une excellente capture de votre voix et de l'autre de limiter efficacement les bruits extérieurs et notamment celui du vent.

Plantronics BackBeat Pro 5100 : l'avis de Clubic

Après des FIT 3100 convaincants, Plantronics confirme une nouvelle fois son savoir-faire et présente des BackBeat Pro 5100 aussi séduisants que performants. Faciles à prendre en mains, les écouteurs se montrent parfaitement confortables et offrent des performances sonores correctes ainsi qu'une très bonne autonomie pour leur taille.

Disponibles aux alentours des 190€, ils se retrouvent en concurrence directe des Jabra Elite 65t ou les Bose SoundSport Free et pourront se positionner comme une alternative intéressante. Si vous cherchez de meilleures performances sonores ou une réduction active du bruit efficace, orientez-vous respectivement vers les modèles de Sennheiser et Sony. Et si vous cherchez tout ça à la fois avec un prix mesuré, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers les Libratone Track air +.

Plantronics BackBeat Pro 5100

7

Les plus

  • Design très compact
  • Port confortable
  • Commandes complètes
  • Microphone performant

Les moins

  • Basses un peu timides
  • Pas de réduction active du bruit
  • Absence de codecs HD

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
jeyspy

Il n’y a que le prix qui puisse faire rappeler à son propriétaire de ne pas les égarer. J’ai acheté un équivalent d’une marque bien connue sur amazon à 39 euros. Alors que j’utilise des ecouteurs bluetooth à 20 euros filaires. Séduisant mais 3 secondes, ceux sans fil perdu 1 des la première journée. A ce prix on s’en mord les doigts ! No way le sans fil entre ecouteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles