De plus en plus mature, la famille des true wireless à moins de 70 euros n'a pas encore réussi la percée technologique des produits autour des 100 euros, type Huawei FreeBuds 5i. Elle commence toutefois à compter dans ses rangs des appareils convaincants misant notamment sur une réduction de bruit active. Totalement dans cette tendance, les petits HA-A25T (60 euros) de JVC promettent un ANC convaincant, une bonne autonomie et une très bonne qualité sonore.
Si cette gamme de prix n'est pas la plus embouteillée, elle n'en reste pas moins concurrentielle, avec d'excellentes références comme les Jabra Elite 3 ou les Earfun Free Pro 2, ou tout simplement les classiques du type Huawei 4i qui ont vu leur prix baisser. Un pari pas forcément simple pour JVC.
- Sonorité énergique, mais maîtrisée
- Bonne autonomie
- Commandes complètes
- Confort très perfectible
- ANC sans effet, voire contreproductif
- Haut-médiums voilés
Forme mini, bonnes idées, mais confort compliqué
À première vue, le design des HA-A25T est tout ce qu'il y a de miniature. Le corps du produit, dessiné en petit ovale, va de pair avec un principe de minitige assez original. En y regardant de plus près, nous avons dans les mains un duo qui certes n'occupe pas une grande « surface », mais est particulièrement épais, ce qui crée un certain déséquilibre.
En pratique, cette disposition, associée à une canule (tube contenant les embouts) plus longue que la moyenne, amène au principal problème des écouteurs : le confort. JVC se donne pourtant les moyens de ses ambitions, avec la présence de 3 tailles d'embouts en silicone et de 2 tailles d'embouts en mousse à mémoire de forme.
Mais, même si la marque est rompue à l'exercice des true wireless, les JVC se révèlent particulièrement capricieux. Les écouteurs ont tendance, notamment à cause de leur forme, à ne pas tenir assez fermement et à glisser de l'oreille. Même en étant bien placés, ils ont tendance à être assez intrusifs, très peu agréables à porter sur les longues sessions. Sur ce point, on voit mal un utilisateur peu habitué aux écouteurs intra-auriculaires s'habituer aux HA-A25T.
Dommage, car le reste est à la hauteur, avec une bonne impression de solidité des écouteurs ainsi qu'une boîte de charge compacte et bien finie, évidemment non compatible Qi (au vu du prix). Les JVC sont certifiés IPX4, ce qui n'a rien d'extraordinaire, même pour de l'entrée/milieu de gamme, mais reste un plus non négligeable.
Fiche technique JVC HA-A25T
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Autonomie écouteurs | 6h |
Poids écouteurs | 5.1g |
Type | Intra-auriculaire |
Réduction de bruit active | Oui |
Haut-parleurs | 6 mm |
Impédance | 16 Ohms |
Réponse en fréquence | 20 Hz - 20 kHz |
Version Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Codecs compatibles | SBC, AAC |
Application | Non |
Autonomie écouteurs | 6h |
Autonomie boîtier | 18h |
Poids écouteurs | 5.1g |
Poids boîtier | 36.2g |
Dimensions écouteurs | 28 x 25 x 17 mm |
Dimensions boîtier | 36 x 61 x 37 mm |
Commandes complètes, mais à dompter
Autonomes, sans application associée, les JVC HA-A25T se devaient évidemment de proposer une expérience complète grâce aux commandes tactiles placées sur le dos de chaque écouteur. Sur ce plan, la marque ne déçoit pas. En revanche, celles-ci demandent un bon temps d'adaptation, puisqu'elles adoptent une disposition assez différente que chez les autres marques.
- 1 appui : lecture/pause pour l'écouteur gauche ; déclenchement du mode Ambiant pour l'écouteur droit ;
- 2 appuis : diminution du volume pour l'écouteur gauche ; piste suivante pour l'écouteur droit ;
- 3 appuis : augmentation du volume pour l'écouteur gauche ; piste précédente/début de piste pour l'écouteur droit ;
- Appui long : basculement entre les 3 modes d'égalisation sonore pour l'écouteur gauche ; basculement entre les modes de réduction de bruit active (on/off) pour l'écouteur droit ;
- 4 appuis (écouteur droit seulement) : activation du mode basse latence.
Les commandes sont donc complètes, et les zones tactiles assez réactives, bien qu'il faille vraiment respecter un certain timing entre les différents appuis. À l'inverse, aucun capteur de port n'est intégré, ce qui, encore une fois, est logique pour un tel tarif.
Notons toutefois que JVC a pensé à une utilisation avec un seul écouteur. Avec l'écouteur droit uniquement, un simple appui déclenche cette fois la pause/lecture, ce qui prouve que l'ergonomie a été pensée pour les différents scénarios.
Connectivité simple, mais éprouvée
Loin d'une débauche de fonctions avancées, la partie Bluetooth des HA-A25T est tout à fait au point. Ici, la gestion des codecs est réduite au minimum, avec une prise en charge du SBC et du AAC, le tout animé par une puce Bluetooth 5.3 tout ce qu'il y a de plus moderne.
La portée est excellente, et la stabilité de connexion tout simplement parfaite. Nous n'avons pas eu de coupure dans le flux ni de déconnexion durant notre test.
De plus, l'ensemble fonctionne parfaitement en mode mono, écouteur droit comme écouteur gauche. Enfin, la présence d'un mode basse latence permet d'étendre légèrement les possibilités du produit dans un usage de type jeu vidéo. Dans ce mode, la latence reste perceptible, mais légèrement moins dérangeante. Comme souvent, il n'y a eu aucun problème marqué pour bien des genres de jeux, mais c'était un peu compliqué face aux FPS.
À l'inverse, l'impasse est faite sur les systèmes d'appairage rapide Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair ainsi que sur la connexion multipoint.
Bonne isolation passive, ANC contre-productif
Impossible de faire un ANC efficace autour des 60 euros ? Difficile, oui, mais pas impossible. Là encore, des marques récentes comme Earfun, et même des acteurs comme Skullcandy (Indy ANC), ont montré qu'il était possible d'obtenir un résultat assez, voire très satisfaisant dans cette gamme de prix. Malheureusement, les JVC HA-A25T ne rentrent pas dans ce cercle fermé, bien au contraire.
L'isolation passive, surtout avec les embouts en mousse à mémoire de forme, permet déjà de légèrement atténuer les basses et les médiums, puis de sabrer plus franchement les aigus. Dans ce mode, quelques manques, notamment autour de 1 kHz (très audible avec les voix), nous empêchent de parler d'isolation passive excellente. Mais une très bonne base est là.
Malheureusement, l'ANC est ici inutile, voire pire. En effet, nous n'avons ni entendu ni mesuré aucun changement entre le mode On et Off. Pire encore, celui-ci a tendance à générer du bruit de fond dans les aigus, ce qui vient en quelque sorte dégrader l'isolation passive. En plaçant mal les écouteurs, il est même possible d'observer une accentuation dans les basses. En bref, c'est un mode à désactiver obligatoirement.
Le mode Transparence est déjà bien plus honnête, car il est assez régulier dans les basses et les médiums. En revanche, la reproduction des aigus ne fait pas de miracles, l'isolation passive est trop forte pour espérer récupérer la totalité des fréquences. Les JVC HA-A25T sont bons, mais pas suffisamment pour délivrer un environnement sonore cohérent.
Enfin, la partie main libre est à peu près exploitable en milieu calme. Dans ces conditions, la captation paraît assez naturelle, mais reste tout de même ponctuée de nombreux artefacts et petites coupures. Elle sature par ailleurs assez vite face aux consonnes plosives (sons en p et b) et fricatives (s, v, f et z). En milieu bruyant, la réduction est assez correcte pour un appareil vendu à ce tarif, mais le phénomène d'artefacts s'accentue sensiblement, ce qui rend les écouteurs difficilement exploitables.
Autonomie : du très bon
Contrairement à bien des concurrents de cette gamme, les JVC promettent un score assez élevé : 6 heures avec ANC, et 7 h 30 sans, ce qui ne serait déjà pas honteux pour des écouteurs haut de gamme.
En pratique, nous avons presque atteint les 7 h 45 sans ANC. Cette performance est assez remarquable, à défaut d'être révolutionnaire, parmi les écouteurs entrée/milieu de gamme. De plus, la boîte de charge offre un peu plus de deux cycles supplémentaires, ce qui permet de pousser l'autonomie totale à plus de 24-25 heures.
Un son porté sur les extrêmes
Portés par un transducteur dynamique de 6 mm, les JVC HA-A25T affichent une architecture audio assez classique pour des true wireless. Celle-ci est néanmoins pompeusement annoncée comme étant une « qualité sonore exceptionnelle » sur la page officielle.
À l'écoute, l'expérience se révèle perfectible, typée, mais efficace. Le constructeur a mis l'accent sur les sensations, ce qui donne un profil aux basses accentuées en une pente régulière. Ainsi, le son peut être considéré comme descendant, diminuant des basses jusqu'aux haut-médiums, de l'ordre de 15 décibels, ce qui n'est pas négligeable. Passée cette baisse notable, les écouteurs optent pour un plateau assez équilibré dans les aigus, qui s'achève sur un pic marqué dans les hautes fréquences.
Cela donne un son que l'on peut qualifier de V, voire de U, qui favorise la puissance et le tranchant au détriment de l'équilibre. Néanmoins, c'est assez normal dans cette gamme de prix, et loin d'être mal géré. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le résultat n'est ni caricatural ni agressif. Les écouteurs affichent un réel sens de l'impact et une bonne ampleur dans le bas du spectre ainsi qu'un minimum de clarté et d'ouverture, le tout sans débordements.
Bien sûr, il ne faut pas leur demander un grand sens du détail ni une grande ouverture sonore. Le retrait sensible des haut-médiums laisse peu de place aux détails sur les voix, et l'ensemble se révèle assez voilé. Les JVC sont avant tout taillés pour les styles simples et rentre-dedans, pas pour des styles orchestraux ou de la musique de chambre. Toutefois, la qualité technique du driver permet de dépasser ce que la signature semble imposer. Le niveau de détail général est très correct, et la scène sonore, si elle n'est pas vraiment spacieuse et large, conserve suffisamment de profondeur pour ne pas paraître congestionnée. Les HA-A25T parviennent étonnamment à bien séparer les instruments entre eux.
Bien que pas si éloignés si l'on se réfère à la mesure de leur réponse en fréquence, les Jabra Elite 3 sont moins ronds et un peu plus marquants dans les basses, mais également un peu plus équilibrés dans les médiums. En revanche, l'équilibre différent entre les fréquences fait qu'ils sont également plus agressifs, plus artificiels sur les styles tranchants, avec une scène sonore plus congestionnée en comparaison. Les JVC paraissent plus mesurés sur ce point. Ces derniers sont toutefois plus voilés, un peu moins techniques, avec des basses débordant davantage sur les voix. Mais nous n'avons clairement pas un univers d'écart, les HA-A25T se révèlent notamment plus agréables à volume élevé, sans jamais être agressifs.
Les différents profils d'égalisation supplémentaires, Bass et Clear, n'apportent pas grand-chose, car ils sont trop nuancés. Toutefois, le mode Clear tempère légèrement l'accentuation dans les basses, ce qui permet de donner un caractère un peu plus agréable aux médiums.
JVC HA-A25T : l'avis de Clubic
Développés sur de bonnes bases techniques, les écouteurs bluetooth true wireless JVC HA-A25T sont à la fois endurants et plutôt réussis sur un plan ergonomique. La gestion du son, à défaut d'être irréprochable, permet de mettre en avant un comportement puissant, très adapté aux styles énergiques.
Malheureusement handicapés par un confort médiocre, malgré deux types d'embouts, et par une réduction de bruit active inexistante, ces écouteurs perdent de précieux points.
Nous avons donc affaire à des true wireless qui ne manquent pas de qualités, à commencer par leur prix contenu (60 euros), mais qui ne sont pas suffisamment au point pour bousculer les meilleurs.
- Sonorité énergique, mais maîtrisée
- Bonne autonomie
- Commandes complètes
- Confort très perfectible
- ANC sans effet, voire contreproductif
- Haut-médiums voilés