Chez Amazon, la taxe GAFA va être reportée sur les vendeurs

Yvonne Gangloff
Publié le 02 août 2019 à 12h44
header_amazon634

Une hausse des tarifs de 3% va être appliquée par Amazon sur les vendeurs... À cause de la taxe GAFA.

Amazon ne serait pas en mesure de couvrir le nouvel impôt appliqué par le gouvernement français, l'entreprise va donc faire payer la taxe à ses vendeurs.

Les vendeurs français concernés

Maintenant que la taxe GAFA a définitivement été adoptée en France, Amazon a décidé de répercuter cet impôt sur ses vendeurs français. Première entreprise concernée par la taxe à faire ce choix, le géant du e-commerce va, pour ce faire, appliquer un supplément de 3% sur ses tarifs.

La commission mise en oeuvre par Amazon dépendra du produit vendu, ajoutant quelques dixièmes de points de pourcentages à certains vendeurs, et jusqu'à 1,5 point à d'autres.

Cette hausse sera imposée par Amazon à ses revendeurs de l'Hexagone à compter du 1er octobre. Ces 3 % correspondent au montant de la taxe appliquée sur son chiffre d'affaires.

D'autres entreprises pourraient prendre ce genre de décision, en France

Dès lors qu'une entreprise présente un chiffre d'affaires minimum de 750 millions d'euros, au niveau mondial et 25 millions d'euros, uniquement, en France, il est soumis à la taxe GAFA. Selon le ministère de l'Économie, cela concernerait une trentaine de grands groupes sur le territoire.

Si pour l'heure, Amazon est la seule à communiquer cette décision, il se pourrait que d'autres entreprises concernées augmentent leurs tarifs pour combler cette taxe. Cela ne sera visiblement pas le cas de Rakuten, puisque le P.-D.G. France a déclaré qu'aucune répercussion n'aurait lieu sur les tarifs appliqués.

Et alors que Trump menace de taxer les vins français, le ministère de l'Économie rappelle que cette taxe ne fait que répondre à une justice fiscale, qui profitait jusque là aux géants du numériques, qui payaient « quatorze points d'impôts de moins que les autres entreprises ».

Source : Le Monde
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sined1

Et bien sur les vendeurs vont répercuter cette taxe sur les clients ! CQFD

remitchou

Arf, c’était couru d’avance… Ils sont vexés, c’est eux qui jouent avec les lois pas les autres , non mais ho!

keyplus

et les clients iront voir ailleur

Saulofein

La grande majorité des entreprises du CAC 40 paient aussi leurs impôts en Irlande, y compris EDF. Je vois pas a quel moment, les GAFA n’auraient pas le droit de le faire, alors que tous les autres le font…
Donc non, il n’y a pas qu’eux qui jouent avec les lois…

Saulofein

Ah oui, mais on te dira que c’est pour ton bien, et tu dois te réjouir de cette taxe!

Mrpolnar

Ça m’étonnerait énormément.

remitchou

on est d’accord

SckyzO

Il n’y a pas que des revendeurs français sur Amazon …
Et puis il suffit de se connecter a Amazon.de pour avoir des prix encore moins cher qu’en france sur beaucoup de produit. JDCJDR :slight_smile:

Azito

+1 ! Effectivement je suis allé faire un petit tour et il y a des prix encore plus intéressant ! Merci pour l’info

Blues_Blanche

C’est une stratégie malveillante à l’égard des lois françaises. Une preuve qu’on a déjà trop laisser grossir le monstre et que maintenant il peut faire un bras d’honneur à des états comme la France…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles