Une hausse des tarifs de 3% va être appliquée par Amazon sur les vendeurs... À cause de la taxe GAFA.
Amazon ne serait pas en mesure de couvrir le nouvel impôt appliqué par le gouvernement français, l'entreprise va donc faire payer la taxe à ses vendeurs.
Les vendeurs français concernés
Maintenant que la taxe GAFA a définitivement été adoptée en France, Amazon a décidé de répercuter cet impôt sur ses vendeurs français. Première entreprise concernée par la taxe à faire ce choix, le géant du e-commerce va, pour ce faire, appliquer un supplément de 3% sur ses tarifs.La commission mise en oeuvre par Amazon dépendra du produit vendu, ajoutant quelques dixièmes de points de pourcentages à certains vendeurs, et jusqu'à 1,5 point à d'autres.
Cette hausse sera imposée par Amazon à ses revendeurs de l'Hexagone à compter du 1er octobre. Ces 3 % correspondent au montant de la taxe appliquée sur son chiffre d'affaires.
D'autres entreprises pourraient prendre ce genre de décision, en France
Dès lors qu'une entreprise présente un chiffre d'affaires minimum de 750 millions d'euros, au niveau mondial et 25 millions d'euros, uniquement, en France, il est soumis à la taxe GAFA. Selon le ministère de l'Économie, cela concernerait une trentaine de grands groupes sur le territoire.Si pour l'heure, Amazon est la seule à communiquer cette décision, il se pourrait que d'autres entreprises concernées augmentent leurs tarifs pour combler cette taxe. Cela ne sera visiblement pas le cas de Rakuten, puisque le P.-D.G. France a déclaré qu'aucune répercussion n'aurait lieu sur les tarifs appliqués.
Et alors que Trump menace de taxer les vins français, le ministère de l'Économie rappelle que cette taxe ne fait que répondre à une justice fiscale, qui profitait jusque là aux géants du numériques, qui payaient « quatorze points d'impôts de moins que les autres entreprises ».
Source : Le Monde