Un démantèlement des GAFA ? "La question doit se poser avec force", estime le patron de l'Arcep

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 septembre 2019 à 16h52
gafa.png

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a fait part de sa sensibilité quant au démantèlement potentiel des GAFA, et propose même une seconde solution pour mettre fin à ces super-monopoles.

Beaucoup considèrent que les géants du numérique comme Google, Apple, Facebook et Amazon, lancés à pleine allure et pour certains en situation de monopole extrême, doivent être freinés avant qu'il ne soit trop tard, appelant à un « démantèlement » de ces géants. Invité de l'émission On n'arrête pas l'éco chez nos confrères de France Inter le 14 septembre, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pense que la question mérite d'être posée. Il va même un peu plus loin.

L'Arcep compte sur l'action de Margrethe Vestager

« Je crois que la question du démantèlement devra faire partie des questions importantes que devra regarder Margrethe Vestager », a réagi Sébastien Soriano. Lorsqu'on l'interroge sur le démantèlement des GAFA, le patron de l'Arcep pense instantanément à la Commissaire européenne à la Concurrence, véritable bête noire des grands noms du numérique, dont les pouvoirs ont d'ailleurs été fraîchement renforcés. La Danoise a notamment épinglé à plusieurs reprises Google, infligeant à la firme de Moutain View des amendes de plusieurs milliards d'euros.


Sensible à la question du démantèlement, le régulateur y voit peut-être une opportunité de ramener un certain équilibre. « Je ne veux pas préjuger, mais la question doit se poser avec force », avance-t-il. « Mais le démantèlement n'est pas la seule possibilité (...), nous avons oublié qu'à la base, ce n'est pas Google qui a inventé YouTube, c'est une entreprise qui a été rachetée », ne manque-t-il pas de rappeler. Et c'est très juste, puisque le service vidéo fut bâti par d'anciens de PayPal en 2005, puis racheté un an et demi plus tard par le géant américain.

L'autre solution : annuler les acquisitions ayant permis aux GAFA de s'ériger en géants

Ainsi, Sébastien Soriano propose, comme solution alternative à un démantèlement, de se pencher sur les acquisitions réalisées par les GAFA. « Ne faut-il pas annuler ces acquisitions qui ont permis la constitution d'empires absolument colossaux », se demande-t-il, en faisant sans doute référence à ladite acquisition mais aussi à celles de WhatsApp et Instagram par Facebook, ou à celle de Twitch par Amazon, par exemple.

Le président de l'Arcep considère aussi que la situation française des télécoms doit être un exemple pour créer un vrai marché autour des GAFA. « La seconde question, c'est celle que l'on a résolue dans les télécoms, il y a 20 ans. Il y avait un monopole, France Telecom. Nous avons créé les conditions pour que des entrepreneurs, comme Martin Bouygues, Xavier Niel et d'autres, puissent se lancer, être des concurrents et apporter du choix au consommateur. Et grâce à ce choix, créer une pression sur les monopoles et faire que les monopoles ne soient plus en capacité de dicter leurs conditions ».


« On ne peut pas accepter tout et n'importe quoi »

Cette dernière proposition a le mérite de faire écho à celle des responsables de la Commission européenne, qui ont récemment appelé leur présidente, Ursula von der Leyen, à créer un fonds de 100 milliards d'euros qui servirait à titiller les GAFA en aidant à la création de concurrents à la hauteur.

« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à un choix extrêmement binaire, qui est de savoir si nous acceptons les conditions des GAFA, ou si nous nous passons de leurs services », constate Sébastien Soriano. « Vous n'avez pas le choix, c'est Google ou Google. On ne peut pas accepter tout et n'importe quoi (...) de la part d'entreprises qui se sont érigées en monopole et qui se comportent parfois comme des seigneurs féodaux ».

Source : France Inter
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Saulofein

L’innovation, c’est pas empêcher les autres d’avancer, c’est proposer de réelles nouveautés, et ça l’Europe en est incapable…
Heureusement que les GAFA sont la pour créer de nouvelles chose, pousser les innovations, et rendre les produits accessible à tous. Si on comptais sur l’Europe, on en serait toujours au minitel.
Il parait évident qu’une entreprise ai un monopole sur un produit qu’elle a créé.

tmtisfree

Nul doute que si les GAFA avaient été européens, il n’y aurait pas le moindre questionnement avec des réponses toutes autoritaires d’un niveau aussi ridiculement bas.

La seule question méritante aurait été de savoir pourquoi on n’a pas ces GAFA en UE. La réponse tient à l’existence même de ces trop nombreuses institutions parasites parapolitiques qui régulent, administrent, interdisent, obligent, taxent, imposent, etc. selon leur bon vouloir la sphère économique, et par conséquent font fuir les entrepreneurs vers les paradis privés (USA, UK, HK, etc.).

créer un fonds de 100 milliards d’euros qui servirait à titiller les GAFA

Ha ha, nous voilà rassurée ! Je dépense, donc je suis.

NOTHAN

Pouvons-nous rapidement en déduire qu’une entreprise qui marche trop bien, doit être freinée ?

ultrabill

Oui, c’est très mal vu de réussir ce qu’on entreprends.

porecreat

C’est facile d’investir des milliards dans l’innovation quand les concurrents européens payent la même somme en impôts!
Y a qu’à voir comment des sociétés comme OVH, Cdiscount, Nokia, Mozilla, qui étaient innovants avant l’arrivée des GAFA sur leur secteur, ont été freinés par une concurrence déloyale.
Maintenant on se retrouve avec des boites comme LeBonCoin, qui va être touché par la taxe GAFA, tout en payant 5 fois plus d’impôts en France que eBay…
J’étais pas marconiste mais aujourd’hui, j’avoue être fier d’avoir un gouvernement qui ose poser ses c… sur la table sur le sujet (et d’autres comme l’homéopathie, l’Iran, l’écologie, j’espère Snowden,…)
Reste à ce que les autres gouvernements européens en prennent de la graine, au lieu de s’étriper sur le Brexit et les migrants…

Elrix

T’as vu où que les Gafas innovent ?

Ils ne font plus que racheter des services et c’est tout.
Ils vont même jusqu’à racheter pour les fermer et continuer à imposer leur vision pourrie (Par exemple Panoramio)

Judah

Il faut les empêcher de racheter tout ce qu’il se crée, que ce soit pour avoir le monopole de la moindre innovation ou tout simplement détruire toute concurrence éventuel ou début de concurrence. Parce qu’on ne parle que des gros rachats mais il y en a aussi toute une multitude de plus petits et ce chaque année effectué par ces géants ou d’autres dont on parle moins. Encore cette année, Allegorithmic, société française dont les logiciels sont utilisés dans le monde cinématographique ou jeux vidéos, numéro 1 dans le monde entier dans leur domaine et… racheté cette année par Adobe. On a des sortes de trou noir comme ça qui engloutissent tout ce qu’ils croisent et je lis dans les commentaires que certains s’en réjouissent et croient que ces trous noirs innovent… Alors qu’ils détruisent.

Elrix

J’en déduis surtout que tu n’as strictement rien. compris au problème.

Vanilla

Quelqu’un peut m’expliquer en quoi Apple doit être démanteler svp ?? Ils sont loin d’être un monopole, dans aucun de leur marché!!

manu0086

Non, c’est plutôt qu’elle doit rester dans son domaine d’expertise plutôt que de chercher constamment de nouvelles acquisitions pour imposer encore plus son leadership dans des domaines indirectement liés.

Exemple avec nos opérateurs, sans ces limitations/bridages, Orange aurait pu devenir un GAFA monstrueux, sauf qu’il aurait bouffé/absorbé beaucoup d’entreprises et aurait contrôlé toute une chaine de distribution de services.
Google (et d’autres) veulent faire la même chose en sens inverse, en devenant opérateur, ce qui est l’étape suprême qui leur manque (je ne sais pas où cela en est aux USA, ça fait 10 ans qu’ils essaient de le devenir).

Annuler les acquisitions serait la meilleure des solutions, mais ça serait déjà bien que dans un premier temps, on stoppe ces acquisitions qui continuent d’avoir lieu…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles