La semaine dernière nous apprenions que Dropbox avait ouvert une bêta privée pour un service de notes collaboratif similaire à Evernote. Cette fois, la société souhaite faciliter les échanges autour de documents partagés. Ces fichiers pourront ainsi disposer de commentaires.
A l'instar de Google Drive, Dropbox active un panneau latéral positionné sur la droite sur lequel l'ensemble des observations seront regroupés. Le propriétaire d'un document pourra intégrer une autre personne dans ce travail de collaboration, simplement en mentionnant son nom - ou son adresse email - précédé du caractère arobase (@). Même si elle ne détient pas de compte sur Dropbox, elle recevra un lien vers le fichier en question et pourra y publier des commentaires.
L'éditeur du document peut décider d'activer une alerte qui le préviendra par email lorsqu'une personne a réagi sur un document partagé. A l'inverse, il peut choisir que le fichier soit partagé avec certains collaborateurs sans qu'ils ne puissent le commenter.
Enfin, l'intégration des fichiers Microsoft Office par exemple, permet au propriétaire d'un fichier d'effectuer ses modifications directement depuis Office Online ou via les logiciels installés sur la machine.
La société explique avoir déployé cette fonctionnalité auprès des détenteurs d'une souscription Dropbox for Business. Elle sera ensuite portée sur les applications mobiles.
A lire également :
- Dropbox ouvre un bureau à Paris
- Dropbox : prochainement un service de notes dématérialisées
- Dropbox : une rétribution illimitée pour la découverte de failles
Télécharger Dropbox pour Windows.