L'Europe lance un satellite pour le haut débit

Olivier Robillart
Publié le 29 novembre 2010 à 09h10
L'ESA salue le décollage réussi de la fusée Ariane 5. Le satellite Hylas-1 a bien été placé sur son orbite de transfert par le lanceur qui a décollé du Port spatial de l'Europe en Guyane.

00FA000002696904-photo-ariane-jpg.jpg
Comme nous l'expliquions, Hylas-1 doit faire « la démonstration de technologies avancées dans le domaine du haut débit et offrira des services innovants à large bande avec une couverture européenne ». L'ESA a donc expliqué qu'elle comptait, au cours des 24 prochains mois, mener deux initiatives similaires en partenariat avec les opérateurs de satellites Inmarsat et Hispasat en vue de développer le haut débit.

Dans la foulée, l'Agence spatiale européenne a également annoncé a rappelé que les ministres chargés de l'espace des Etats membres de l'Europe souhaitaient rappeler l'importance des programmes Galileo et GMES (Surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité).

Pour rappel, le projet Galileo est une étape stratégique pour l'indépendance numérique de l'Europe puisqu'il vise à remplacer le GPS à l'intérieur du territoire communautaire. L'initiative demeure donc une des priorités de l'Europe dans le spatial.

Les ministres chargés des projets spatiaux ont aussi reconnu « la nécessité d'œuvrer à la mise en place d'une capacité de surveillance de l'espace ». Pour cela, ils ont convenu qu'il était nécessaire de parler d'une seule voix.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles