Initialement programmés pour le début d'année, les APU (Accelerated Processing Units) d'AMD de classe Kaveri seront bien livrés d'ici la fin 2013, a confirmé mercredi matin AMD lors d'une conférence de presse. La firme a dans le même temps procédé à une démonstration publique de Kaveri, à l'aide du jeu Devil May Cry, avant de dévoiler pour la première fois les futures puces, au format socket (FM2+) ou BGA (soudé à une carte mère). « Les premières cartes ont été livrées aux partenaires, et le lancement interviendra bien d'ici la fin de l'année », a promis Lisa Su, general manager des différentes activités d'AMD.
Kaveri doit pour mémoire succéder, dans l'univers de la mobilité, aux APU de classe Richland lancés en mars dernier. Là où Richland se contentait, sur le plan architectural, d'améliorations ténues par rapport à la génération précédente (Trinity), Kaveri promet des changements nettement plus substantiels. AMD inaugurera en effet l'architecture Steamroller, en lieu et place des actuels cœurs Piledriver ou Jaguar qui équipent sa gamme.
Les APU Kaveri seront aussi et surtout les premiers processeurs AMD à adopter le principe, attendu de longue date, de mémoire unifiée entre le CPU et le GPU, qui doit d'une part permettre de minimiser l'impact des échanges de données entre ces deux composants, mais aussi permettre aux développeurs de considérer l'APU comme un tout pendant la programmation. Ce principe s'inscrit plus largement dans la mouvance dite du HSA, pour Heterogeneous System Architecture, qui part du principe qu'il faut faire évoluer les technologies (matériel comme logiciel) pour que des puces de nature différente (un CPU et un GPU par exemple) travaillent plus efficacement de concert.
Gravés en 28 nm, les APU Kaveri verront également leur partie graphique basculer sur l'architecture GCN (Graphics Core Next), et devraient se doter de l'équivalent d'un southbridge, pour gérer nativement la plupart des entrées / sorties. AMD livrera vraisemblablement plus de détails sur les puces proprement dites, les performances attendues et les bénéfices de l'approche hUMA à partir de la rentrée de septembre.