Entrons directement dans le vif du sujet avec le PC-V358, un boîtier pour carte micro-ATX qui adopte une approche originale pour résoudre le problème des manipulations internes : le capot supérieur est monté sur des charnières, qui permettent de le faire basculer vers l'avant. Il entraîne alors avec lui la face avant du boîtier et laisse un accès à la configuration. Ici, la carte mère est montée à plat, avec un espace vide suffisant entre elle est la paroi supérieur pour l'installation d'une carte graphique de grande taille. Dans la partie basse, sous la carte mère donc, prennent place les cages à disque dur (six 3,5 pouces et trois 2,5 pouces) et l'emplacement réservé à l'alimentation. Sur le côté, un espace suffisamment important pour loger un radiateur de 240 mm et ses deux ventilateurs est prévu. Le PC-V358 n'est donc pas le plus compact des boîtiers micro-ATX, mais il offre selon Lian Li une flexibilité bien plus importante que bon nombre de modèles concurrents.
Passons maintenant au PC-D600, qui lui se soucie peu de compacité. L'approche est même plutôt inverse ici, avec un boîtier de 38,2 cm de large. Ici, Lian Li a choisi de construire une tour en deux parties, séparées par un panneau central. A gauche, la configuration standard. A droite, une cage à disque dur largement ventilée derrière laquelle règne un grand vide. Celui-ci est parfaitement intentionnel : il s'agit selon le fabricant d'en profiter pour stocker ses câbles ou son radiateur en cas de watercooling, de façon à dégager le plus possible l'autre moitié de la tour. La cage à disque dur est aisément extractible vers l'avant et permet de charger au choix des disques durs ou des lecteurs optiques, jusqu'à concurrence de huit emplacements, dont deux sont réservés aux disques 2,5 pouces.
Les PC-10N (évolution du 9N) et PC-V360 partagent un point commun : un panneau latéral, monté sur pivot, capable d'accueillir un radiateur de 240 mm et ses deux ventilateurs, directement en face de la carte mère. Le premier se présente au format ATX, quand l'autre est pour les cartes micro-ATX. Le V360 conserve l'alimentation en position haute, se voit doté d'une porte, et profite d'un renflement au niveau du panneau qui porte la carte mère pour laisser passer plus facilement les câbles à dissimuler.
Avec les Q35 et Q37, Lian Li reprend l'idée déjà exploitée sur d'autres modèles qui consiste à remplacer le panneau de carte mère par de simples bandes d'aluminium, de façon à réduire le poids (et le coût en matériaux) du boîtier. Tous deux faits pour les configurations mini-ITX, ils conservent une colonne avant entièrement dévolue au stockage, ce qui permettra de charger jusqu'à cinq périphériques 5,25 / 3,5 pouces pour le Q37, contre 5 pour le Q35, avec dans les deux cas la possibilité d'ajouter encore deux disques 2,5 pouces. Tous deux dispensent deux ports USB 3.0 ainsi que deux ventilateurs de 120 mm (avant et arrière).
Deux mots enfin de références insolites annoncées lors de précédents salons, qui s'apprêtent cette fois à faire leurs débuts commerciaux. Le premier, baptisé Q10, se présente comme une valise - avec poignée de transport ! -cubique destinée à une configuration mini-ITX. Il est capable d'embarquer une alimentation SFX, un lecteur optique au format slim, un disque 2,5 pouces et deux 3,5 pouces ainsi qu'une carte graphique dont la longueur ne devra toutefois pas dépasser 19 cm. Suit le Q30, étrange PC en forme de chaîne HiFi qui en guise de CD présente en réalité la configuration derrière une vitre. Ici, pas de lecteur optique, et seulement deux emplacements pour disque dur.
Tous ces boîtiers devraient faire leur entrée sur le marché dans les mois à venir, à des prix encore non communiqués.