On les connaissait jusqu'ici sous le nom de code Broadwell : on pourra désormais employer leur future dénomination commerciale, à savoir « Core M ». Intel a en effet confirmé mardi lors d'un keynote organisé à Taipei qu'il s'estimait en mesure de lancer commercialement ses premiers processeurs gravés en 14 nanomètres d'ici la fin de l'année.
Pour Renée James, présidente d'Intel, cette nouvelle génération de processeurs Core incarnera un véritable tournant en matière d'informatique personnelle, du fait de son efficacité énergétique sans précédent dans l'univers x86. Pour étayer ses dires, elle a dévoilé un premier concept de tablette tactile deux en un (enfichable dans un clavier station d'accueil) baptisé Llama et dépourvu de tout ventilateur. Du fait de ce refroidissement passif, cette tablette de 12,5 pouces n'accuse que 7,2 mm d'épaisseur, pour environ 670 grammes.
Renée James a par ailleurs révélé que cette première génération de puces gravées en 14 nanomètres serait dans un premier temps destiné à l'univers de la mobilité (tablettes & PC), où elles constitueront une alternative orientée performances aux processeurs Atom. Les puces de classe Broadwell reprennent en effet l'architecture Haswell actuellement en vigueur sur les processeurs Core iX. Dans le jargon d'Intel, il s'agit en effet d'un tick, une nouvelle génération de puces basées sur l'architecture précédente mais profitant d'une finesse de gravure réduite, ce qui se traduit par une consommation et un échauffement moindres. Ici, le fondeur avance des chiffres impressionnants, parlant d'un TDP (enveloppe thermique) en baisse de 60%, sans toutefois donner la base de sa comparaison.
En attendant de pouvoir vérifier l'efficacité de Broadwell, on connait désormais l'appellation commerciale qui ira de pair avec les puces, proposées en tout en un de type SoC, destinées donc aux ordinateurs ultraportables et autres tablettes PC convertibles. Intel a choisi de baptiser cette gamme « Core M » et promet par ailleurs qu'une déclinaison vPro, soit des puces enrichies d'optimisations dédiées au monde de l'entreprise, sera également disponible. Enfin, la partie graphique ne devrait pas être négligée, même si aucun détail tangible n'a encore été révélé.
Renée James a renouvelé des déclarations précédentes, indiquant que les machines équipées de ces processeurs seront disponibles dans le commerce avant la fin de l'année. Le lancement officiel interviendra donc sans doute fin septembre, à l'occasion du forum annuel organisé par la firme à San Francisco (IDF). Sans surprise, Intel et Asus ont également confirmé que le processeur équipant le Transformer Book T300 Chi, dévoilé lundi, était bien l'un de ces futurs Core M.
A ce stade, la gamme Core M s'inscrit donc comme un intermédiaire entre les séries Atom dédiées à l'univers de la mobilité pure (téléphonie et tablette non bureautique) et les processeurs Core iX que l'on connait déjà sur le marché des ordinateurs portables. Intel a longuement renouvelé mardi son ambition de couvrir l'intégralité des besoins de la chaîne numérique, allant de l'infiniment petit des objets connectés au massivement parallèle des centres de données, en passant par tous les maillons intermédiaires de l'informatique.