Jeudi, la CNIL annonçait son intention de se rendre dans les collèges et lycées afin de sensibiliser les jeunes internautes à l'usage des réseaux sociaux. Une incursion qui prendra la forme de documents envoyés aux profs d'histoire-géo et aux CDI, pour éduquer les ados accros à leur mobile vis-à-vis de Facebook et consorts. Quelques travaux pratiques devraient leur permettre de mieux cerner la théorie.
Entre la hausse de la TVA chez les FAI et les modifications des conditions générales de vente des forfaits Internet, c'est un peu la pagaille chez les consommateurs et le slogan, devenu depuis quelques temps un bon vieille adage « il a Free, il a tout compris » a pris un peu de plomb dans l'aile. Heureusement, réjouissons-nous, le gouvernement entend bien surveiller tout ça pour éviter les abus. Tremblez, FAI, Frédéric Lefebvre veille... Brrr !
Au CES on ne croise pas uniquement des tablettes et des télés 3D, on croise aussi des vedettes : vendredi, notre cher rédac' chef Alex nous rapportait non sans émotion - c'est un fan dans l'âme - avoir croisé Lady Gaga au salon de Las Vegas. Cette dernière était présente sur le stand de Polaroid pour présenter des lunettes intégrant un appareil photo. Un produit pour lequel elle a assuré le rôle de directrice artistique : on imagine donc connaissant la demoiselle que ça envoie sévèrement du steak et que les végétariens devraient s'abstenir.
Alors que le Kinect s'est écoulé à 8 millions d'exemplaires en 2010, pour John Riccitiello, le PDG d'Electronic Arts, ce genre de technologie ne remplacera jamais la bonne vieille manette, solidement ancrée dans le petit cœur des joueurs du monde entier. Certes, jouer une nuit entière à Street Fighter IV en ligne pour se faire laminer en continue par des japonais surentraînés semble assez difficile à concevoir s'il faut s'agiter dans tous les sens debout sur (oui, j'ai bien dit sur) son canapé. En attendant, la liberté de mouvement des joueurs reste quand même éprouvée de façon plus symbolique par la course aux DRM : on rappelera d'ailleurs, à ce titre, que le recul d'Ubisoft concernant la très contraignante protection de certains de ses jeux est une victoire pour bon nombre de gamers. En attendant qu'un DRM universel débarque, à l'instar de l'UltraViolet ? Ne parlons pas de malheur...
Hier, nous vous annoncions que Life in a day, le film de Kevin MacDonald et Ridley Scott réalisé à l'aide de vidéos Youtube, serait diffusé sur la plateforme à la fin du mois. Dans sa version française, le film a été renommé Un Jour dans la vie, une traduction qui a laissé plus d'un lecteur interloqué... Des suggestions de remplacement, peut-être ?
A la semaine prochaine !