Le marché de l'électronique vit vraisemblablement une période charnière, pendant laquelle on voit plus que jamais plusieurs usages converger vers un seul appareil.
Un smartphone pour les gouverner tous ?
Les ventes de baladeurs multimédias ont ainsi chuté de 14 % depuis janvier par rapport à l'année dernière, celles de caméscopes de 10 % et celles de GPS de 15 %, sans aucun doute au profit des smartphones, qui remplissent à eux-seuls ces trois fonctions, dont les ventes ont en contrepartie augmenté de 66 % !
Le smartphone a également bénéficié d'un effet de démocratisation puisque les ventes de téléphones portables conventionnels ont décliné dans le même temps de 20 %.
Une tablette plutôt qu'un netbook
Les tablettes cannibalisent quant à elles bel et bien les ventes d'ordinateurs.
Ce marché a effectivement dégringolé de 23 % auprès du grand public, faute de soutient des netbooks, qui l'ont maintenu jusqu'à l'année dernière, avant de céder leur place à ce nouvel entrant qui a doublé par rapport à l'année dernière.
Il faut dire que le marché de l'ordinateur arrive à maturité, avec sept foyers sur dix équipé d'au moins un ordinateur selon une précédente étude. Les foyers se contentent donc de renouveler leur matériel, ou s'équipent de terminaux d'appoints, rôle que les tablettes remplissent très bien.
Des téléviseurs multifonctions
Les ventes de téléviseurs ralentissent quant à elle, faute de coupe du monde de football et en raison du fort effet de renouvellement intervenu l'année dernière à l'occasion de l'extinction de l'analogique.
La polyvalence des téléviseurs, de plus en plus connectés aux services de vidéo à la demande, soit de manière autonome soit au travers des décodeurs des fournisseurs d'accès à Internet, a enfin eu raison des lecteurs de DVD, dont les ventes chutent cette année de 16 %.
Dans notre contexte économique difficile, les consommateurs ont donc privilégié les appareils polyvalents, quitte à ce qu'ils fassent un peu moins bien ce que chacun des dispositifs qu'ils remplacent à moindre frais faisait.