Si la société Amazon propose de passer en revue une énorme quantité de produits en quelques clics, elle dispose toutefois d'un désavantage de taille par rapport aux boutiques ayant pignon sur rue : le temps de livraison. C'est donc naturellement ce point que la société souhaite optimiser.
En fin d'année dernière, le PDG d'Amazon Jeff Bezos présentait sa future offre Amazon Prime Air en expliquant qu'à l'avenir, les livraisons seront automatisées et réalisées en 30 minutes par une flotte de drones. Désormais la société souhaite collecter des données afin de prédire les commandes des utilisateurs.
Concrètement Amazon souhaite mettre au point un algorithme passant au crible plusieurs types de données afin d'envoyer automatiquement de nouveaux produits vers un internaute avant qu'il n'ait effectué la commande sur le site Internet. L'historique des achats, le contenu du panier, les recherches effectuées sur le site, ou encore le nombre de visites d'une page produit seront ainsi traités. Le brevet explique que la société tiendrait également compte des précédents achats réalisés par les autres utilisateurs de la région.
Ainsi, Amazon ne remplirait que partiellement l'adresse de destination avant de la compléter en cours d'acheminement ou à postériori. En cas de commande, le produit ne prendrait ainsi que quelques heures à livrer. Amazon explique que certains produits se prêtent relativement bien à cette expérience, c'est notamment le cas de ceux ayant une sortie programmée : livres, jeux vidéo, Bluray...