Censure : Le Conseil de l’Europe approuve la transparence de Google

Audrey Oeillet
Publié le 22 avril 2010 à 15h35
03131928-photo-conseil-de-l-europe.jpg
En mettant en ligne mercredi la carte mondiale des requêtes gouvernementales, Google est entré dans les bonnes grâces du Conseil de l'Europe.

Hier, son Secrétaire Général, Thorbjørn Jagland, a salué l'initiative : « Le public a le droit de savoir ce que les gouvernements demandent de retirer d'internet. La transparence est indispensable pour protéger la liberté d'expression. », a-t-il souligné.

Mais Jagland ne s'est pas arrêté là et a également mis en garde les pays européens contre l'abus de requêtes auprès de Google. « J'invite instamment les gouvernements européens à s'abstenir de filtrer les contenus publiés sur internet pour des motifs autres que ceux spécifiés à l'Article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme » qui définit le droit à la liberté d'expression.

L'initiative de Google pourrait-elle provoquer du remous envers des Etats européens adeptes des requêtes de filtrage ? On peut se poser la question. Sur les 10 premiers pays listés par Google, 4 appartiennent à l'Union Européenne : l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Mais trop peu de détails sont donnés pour permettre de connaître clairement le sujet des requêtes, même si Youtube apparaît comme le principal service concerné.

« «Seuls le dialogue et la coopération entre les acteurs gouvernementaux, les acteurs non gouvernementaux, les organisations internationales et la société civile permettront de définir des solutions profitables à chacun. », commente Jagland, avant de conclure « Un “Internet pour tous” est une aspiration légitime qui doit être assortie d'un maximum de droits et de services soumis à un minimum de restrictions.  »

Voilà de quoi méditer.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles