Luc Besson affirme encore une fois son rejet du téléchargement illégal. Le producteur-réalisateur cherche à poursuivre la lutte contre les pirates en tentant de mêler au processus de création et de diffusion, les internautes. La mesure n'a rien de novateur dans le sens où Marc Dorcel, le producteur de films pornographiques a déjà mis en place cette mesure pour son prochain film.
Cette levée de fonds participative devait permettre de donner de 20 à 12.000 euros à la production en vue de contribuer au film. De même, les internautes recevront, après commercialisation du film, un intéressement sur les recettes engendrées par ce dernier, indexé sur le nombre de parts dont ils disposent.
Luc Besson opte donc pour un système similaire mais où la participation est plus personnelle que financière. Pour autant, si les internautes pourront investir financièrement dans la production du film, ils recevront en échange une partie des recettes. Il montre également qu'il persiste dans sa lutte contre les plateformes illégales de téléchargement, souligne Numerama. On se rappellera de sa comparaison douteuse entre internautes et dealers de drogue...
En détail, ce film « made in Besson » produit de cette manière sera tout de même dirigé puisque deux synopsis sont proposés pour les débuts du film. Ensuite, les internautes seront appelés à voter sur des points du scénario, le casting voire sur la bande son... Le but avoué est donc d'ouvrir le cinéma aux internautes et de leur faire toucher les réalités du septième art. Touchés ?