Mesures anti-téléchargement : Luc Besson veut faire comme Marc Dorcel

Olivier Robillart
Publié le 28 mai 2010 à 17h40
La société EuropaCorp de Luc Besson vient d'annoncer s'être associée à Orange pour lancer le site WeAreProducteurs.com. Ce dernier promet aux internautes de contribuer à la création d'un film et de participer à toutes ses étapes. La manœuvre vise à faire prendre conscience du coût financier et humain de la production d'un film de A à Z.
00FA000001941372-photo-luc-besson-lancement-du-livre-antarctica-a-l-hotel-westin.jpg

Luc Besson affirme encore une fois son rejet du téléchargement illégal. Le producteur-réalisateur cherche à poursuivre la lutte contre les pirates en tentant de mêler au processus de création et de diffusion, les internautes. La mesure n'a rien de novateur dans le sens où Marc Dorcel, le producteur de films pornographiques a déjà mis en place cette mesure pour son prochain film.

Cette levée de fonds participative devait permettre de donner de 20 à 12.000 euros à la production en vue de contribuer au film. De même, les internautes recevront, après commercialisation du film, un intéressement sur les recettes engendrées par ce dernier, indexé sur le nombre de parts dont ils disposent.

Luc Besson opte donc pour un système similaire mais où la participation est plus personnelle que financière. Pour autant, si les internautes pourront investir financièrement dans la production du film, ils recevront en échange une partie des recettes. Il montre également qu'il persiste dans sa lutte contre les plateformes illégales de téléchargement, souligne Numerama. On se rappellera de sa comparaison douteuse entre internautes et dealers de drogue...

En détail, ce film « made in Besson » produit de cette manière sera tout de même dirigé puisque deux synopsis sont proposés pour les débuts du film. Ensuite, les internautes seront appelés à voter sur des points du scénario, le casting voire sur la bande son... Le but avoué est donc d'ouvrir le cinéma aux internautes et de leur faire toucher les réalités du septième art. Touchés ?
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles