Lancé en mars 2012 uniquement sur iPhone, le service de radio sociale Yasound dépoussière déjà son image : au programme, une nouvelle identité visuelle, une version Web et une ouverture en Angleterre et aux USA pour cette plateforme française co-fondée par le créateur de Jiwa.
Jean-Marc Plueger a présenté mardi soir l'évolution de Yasound, service de radio sociale qui permet à tout un chacun de créer son flux musical que d'autres utilisateurs de la plateforme vont pouvoir écouter en live. A la différence d'un service comme Deezer ou Spotify, impossible ici de passer d'un morceau à l'autre : le créateur de la playlist est seul maître à bord. Yasoung se charge de traiter avec la SACEM, qui se base sur les audiences des radios présentes sur le service pour rémunérer les auteurs avec une partie du chiffre d'affaire de ce dernier.
Jusque-là, Yasoung se résumait à une application iOS, optimisée pour l'iPhone : si l'app reste sur le système d'Apple, elle a néanmoins été revue non seulement pour être compatible avec l'écran 4 pouces de l'iPhone 5, mais également pour coller au design du site Internet, mis en ligne mardi après-midi.
Ce dernier, très épuré - le design n'est pas sans rappeler celui de Deezer dans sa mise en forme - permet d'accéder aux radios créées par les membres de la communauté, mais également d'en créer une en sélectionnant des musiques dans le catalogue du service, ou en important des playlists depuis iTunes ou Deezer. Par ailleurs, la qualité HD fait son arrivée sur le service : il est possible d'en bénéficier gratuitement en liant son compte Facebook ou Twitter au service, ou en partageant ses playlists. On gagne ainsi des jours d'accès à la version HD.
Pour se financer, Yasound compte toujours sur son affiliation avec iTunes pour vendre des morceaux de musique, et travaille sur un système basé sur la fonction Passbook d'iOS 6 pour développer des partenariats commerciaux. Enfin, l'application se dotera bientôt d'un système d'abonnement in-app qui permettra aux inscrits de bénéficier de services premium depuis leur iPhone.
Une ouverture à l'international
Enfin, Jean-Marc Plueger a gardé pour la fin l'annonce de l'ouverture à l'international du service : ce dernier est désormais disponible en Angleterre, mais également aux USA dans une version Web et iOS en anglais. Le cofondateur de la plateforme a souligné que les Etats-Unis étaient une contrée financièrement intéressante pour ce type de service.
En France, le site Web est d'ores et déjà disponible. Pour ce qui est de la nouvelle version de l'application iPhone, elle est actuellement en cours de validation par Apple : l'équipe de Yasound a bon espoir qu'elle soit disponible d'ici à lundi prochain. Pour l'instant, pas de version Android en vue...
Radio sociale : Yasound s'ouvre au Web et à l'international
Par Audrey Oeillet
Publié le 24 octobre 2012 à 08h27
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités