Collecteur et enregistreur de frappe remplacent les termes "Crawler" et "Keylogger"

Olivier Robillart
Publié le 02 janvier 2013 à 11h20
De nouveaux termes font leur apparition dans la langue française afin de remplacer des expressions anglophones. Ainsi, Captcha pourra toujours être utilisé bien que « test de reconnaissance humaine » sera préféré, collecteur remplace « crawler », enregistreur de frappe remplace « keylogger » ou encore logiciel à la demande se substituera à « software as a service » (Saas).

La commission générale de terminologie et de néologie nous avait gratifié de plusieurs nouveaux termes inutilisables en francisant des mots comme newsletter (infolettre), rançongiciel (ransomware) ou encore pourriel (spam). De nouveaux termes font désormais leur apparition dans la langue française.

Repérée par le responsable des politiques publiques chez Google, Benoit Tabaka, et publiée au Journal Officiel, une nouvelle liste de mots doivent désormais être usités dans le langage courant. Ainsi, collecteur remplace « crawler » pour désigner un robot permettant d'indexer certaines ressources comme des documents ou des pages Web. De même, « enregistreur de frappe » remplace logiquement le keylogger.

Aussi, « charge utile » se substitue à « payload », logiciel à la demande et infrastructure à la demande pour respectivement SaaS et IaaS, cédérom autonome pour « live CD », brouillage pour « obfuscation »... Enfin, le terme Captcha pourra toujours être utilisé pour désigner les tests de reconnaissance humaine présentés aux internautes.

01F4000005634894-photo-sans-titre-1.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles