Yahoo! rachète PeerCDN, spécialiste de WebRTC

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 décembre 2013 à 08h11
La société Yahoo! a fait une nouvelle acquisition et se tourne cette fois vers une jeune pousse spécialisée dans les technologies de communication en temps réel.

00A0000005926264-photo-yahoo-logo-ios-app-gb-sq.jpg
Composée de trois ingénieurs, la start-up PeerCDN annonce avoir rejoint Yahoo. Les développeurs ont conçu une plateforme basée sur WebRTC, un nouveau protocole en cours de standardisation par le W3C et permettant d'assurer des communications audio/vidéo ainsi que des transferts de fichiers en temps réel directement au travers du navigateur et sans plugin.

Concrètement, PeerCDN faisait usage de WebRTC afin de mettre en place un réseau peer-to-peer pour les sites partenaires afin de s'appuyer sur ce dernier pour mettre à disposition les contenus multimédia (photos, vidéos) ou les fichiers à télécharger. Il en résulte une bande passante optimisée.

Reste à savoir la manière dont Yahoo! utilisera cette technologie. Une réduction de la bande passante se traduit par une meilleure garantie de service pour les sites Internet. Or, la semaine dernière Yahoo! Mail fut indisponible pendant plusieurs jours pour certains utilisateurs. Par ailleurs, Yahoo! pourrait proposer davantage d'interactions sur ses sites thématiques, par exemple en permettant à deux internautes de discuter d'un article sur Yahoo! Sports.

Enfin, depuis quelques temps déjà, le portail planche sur une nouvelle plateforme de communication audio/vidéo. L'année, dernière, suite à la migration de Windows Live Messenger vers Skype, nous apprenions que l'interopérabilité avec Yahoo! Messenger était abandonnée. En outre, Yahoo! fermait son service de voix sur IP basé sur Jajah. La firme de Sunnyvale n'aurait toutefois pas dit son dernier mot puisqu'elle publiait en décembre 2012 une offre pour trouver un ingénieur chargé de développer « la plateforme de communication audio/vidéo en temps réel de prochaine génération » précisément basée sur WebRTC et XMPP.

Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.


Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles