On le sait depuis plusieurs mois, Yahoo tente de trouver de potentiels repreneurs de ses activités Web. Hier nous apprenions que l'opérateur américain Verizon était prêt à proposer 3 milliards de dollars. Il semblerait que la firme californienne ait trouvé le moyen de faire gonfler ces revenus.
En effet, selon le Wall Street journal, la société vient de démarrer une vente aux enchères de sa technologie de recherche avec environ 3000 brevets techniques. L'entreprise souhaiterait en tirer 1 milliard de dollars. Pour ce faire, la firme a embauché le cabinet Black Stone IP, spécialisé dans la gestion des propriétés intellectuelles. Ce premier tour d'enchères sera clôturé la semaine prochaine.
Ces documents mis en vente décrivent des technologies relatives au moteur de recherche de Yahoo et portent également sur le modèle publicitaire avec les liens sponsorisés. L'un d'entre eux fut rédigé par Overture (racheté plus tard par Yahoo) et décrit notamment un dispositif permettant de retourner du contenu contextuel. Overture avait d'ailleurs lancé des actions à l'encontre de la firme de Mountain View pour son système AdWords.
En parallèle, Yahoo vend également 1100 brevets, dont 600 sont en attente de validation. Ces derniers portent sur les technologies sous-jacentes aux services Web de la société. Selon une source proche du sujet, la maison mère de Google serait bien entendu en ligne de mire pour ce rachat.
A voir aussi :