Larry Roberts, l'un des pères fondateurs d'Internet, est décédé

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 janvier 2019 à 19h22
Larry_Roberts couv.jpg

L'ingénieur en informatique américain Larry Roberts est décédé le 26 décembre 2018. Il avait 81 ans et était l'un des pionniers du Net.

Il était, au même titre que Vint Cerf, Bob Kahn et Tim Berners-Lee, l'un des pères fondateurs d'Internet. Alors qu'il venait de fêter son 81e anniversaire quelques jours avant, Larry Roberts a été emporté par une crise cardiaque à Redwoord City, le lendemain de Noël.

Une contribution de poids à Arpanet, l'ancêtre d'Internet

Il dirigeait, à la fin des années 60, l'agence américaine Advanced Research Projects Agency, dont la mission était de créer le réseau informatique Arpanet, premier réseau à transfert de paquets. Le docteur Roberts, qui voulait « quelque chose de nouveau », aura vécu des aventures à la hauteur de ses ambitions.

Le scientifique avait privilégié une disposition distribuée des éléments de réseau plutôt qu'un système centralisé. Son système de commutation de paquets était inspiré de travaux britanniques. Les premiers ordinateurs furent connectés au réseau Arpanet en 1969, bien que sa première démonstration officielle ait eu lieu en 1972. Roberts aura ensuite consacré sa vie à sa fondation.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles