Facebook Messenger 3.0 s'inspire de WhatsApp pour mieux le concurrencer

Romain Heuillard
Publié le 14 novembre 2013 à 13h24
Facebook a finalement lancé sa nouvelle application de messagerie. La version 3.0 de Facebook Messenger s'inspire ouvertement de WhatsApp, le service de messagerie mobile le plus populaire au monde.

Facebook a concrétisé sa « nouvelle expérience » de messagerie, qu'il avait présentée à la fin du mois d'octobre et qu'il testait sur Android. Finalement, la nouvelle application est disponible à la fois sur Android et sur iOS.

00BE000006837604-photo-logo-facebook-messenger-pour-android.jpg

Ce n'est pas un secret, le numéro un incontesté des réseaux sociaux a de grandes ambitions en matière de messagerie. Avec son application dédiée Facebook Messenger, il espère supplanter toutes les solutions concurrentes, et même le SMS.

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent »

Mais sur mobile un éditeur indépendant lui donne du fil à retordre : le service WhatsApp, pionnier du segment, reste plus populaire. Il revendiquait cet été 200 millions d'utilisateurs et près de 30 milliards de messages échangés par jour.

Facebook a donc fini par reprendre l'un des principes fondateurs de cette application : le numéro de téléphone permet désormais d'identifier ses contacts. En plus des amis Facebook, la liste de contacts comprendra donc des utilisateurs provenant du répertoire téléphonique. Ils pourront être contactés via Facebook Messenger, et non par SMS, bien qu'ils ne soient pas amis Facebook. Pour cela il faudra naturellement que ces contacts aient ajouté leur numéro de téléphone à leur profil, s'ils le souhaitent.

Le réseau social testait cette approche depuis près d'un an, mais uniquement sur certains marchés porteurs et seulement sur Android. Il généralise finalement cette méthode.

Les utilisateurs de Facebook Messenger clairement identifiés

La nouvelle application apporte par ailleurs les améliorations attendues depuis fin octobre.

La nouvelle version étrenne donc une nouvelle interface « plate », s'accordant aussi bien aux codes esthétiques d'Android qu'à ceux d'iOS 7. Et elle distingue dorénavant les contacts utilisant l'application Facebook de ceux utilisant l'application dédiée.

0000012C06837608-photo-facebook-messenger-3-0-sur-iphone.jpg
0000012C06837610-photo-facebook-messenger-3-0-sur-iphone.jpg
0000012C06837612-photo-facebook-messenger-3-0-sur-iphone.jpg

Facebook Messenger 3.0 est disponible dès à présent sur le Play Store. Si elle est disponible sur l'App Store américain, elle ne l'est pas encore sur l'App Store français à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais elle ne devrait pas plus tarder.

Pour aller plus loin

Télécharger Facebook Messenger pour Windows.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles