Facebook a concrétisé sa « nouvelle expérience » de messagerie, qu'il avait présentée à la fin du mois d'octobre et qu'il testait sur Android. Finalement, la nouvelle application est disponible à la fois sur Android et sur iOS.
Ce n'est pas un secret, le numéro un incontesté des réseaux sociaux a de grandes ambitions en matière de messagerie. Avec son application dédiée Facebook Messenger, il espère supplanter toutes les solutions concurrentes, et même le SMS.
« Les bons artistes copient, les grands artistes volent »
Mais sur mobile un éditeur indépendant lui donne du fil à retordre : le service WhatsApp, pionnier du segment, reste plus populaire. Il revendiquait cet été 200 millions d'utilisateurs et près de 30 milliards de messages échangés par jour.Facebook a donc fini par reprendre l'un des principes fondateurs de cette application : le numéro de téléphone permet désormais d'identifier ses contacts. En plus des amis Facebook, la liste de contacts comprendra donc des utilisateurs provenant du répertoire téléphonique. Ils pourront être contactés via Facebook Messenger, et non par SMS, bien qu'ils ne soient pas amis Facebook. Pour cela il faudra naturellement que ces contacts aient ajouté leur numéro de téléphone à leur profil, s'ils le souhaitent.
Le réseau social testait cette approche depuis près d'un an, mais uniquement sur certains marchés porteurs et seulement sur Android. Il généralise finalement cette méthode.
Les utilisateurs de Facebook Messenger clairement identifiés
La nouvelle application apporte par ailleurs les améliorations attendues depuis fin octobre.La nouvelle version étrenne donc une nouvelle interface « plate », s'accordant aussi bien aux codes esthétiques d'Android qu'à ceux d'iOS 7. Et elle distingue dorénavant les contacts utilisant l'application Facebook de ceux utilisant l'application dédiée.
Facebook Messenger 3.0 est disponible dès à présent sur le Play Store. Si elle est disponible sur l'App Store américain, elle ne l'est pas encore sur l'App Store français à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais elle ne devrait pas plus tarder.
Pour aller plus loin
- Facebook part en croisade contre l'email, BBM, iMessage et… le SMS
- Hangouts : Google aussi prépare la révolution de la téléphonie
- Blackberry : BBM disponible sur iOS et Android
Télécharger Facebook Messenger pour Windows.