Google Earth se met au vert ! La nouvelle version du logiciel de Google permettant d'explorer le monde sous toutes ses coutures s'enrichit de nouvelles fonctionnalités avec sa sixième mouture.
Le programme intègre ainsi de nouveaux contenus en 3D, et pas des moindres, puisque pas moins de 80 millions d'arbres virtuels ont été plantés à différents endroits du globe. Athènes, Berlin, San Francisco, Tokyo ou encore New York bénéficient désormais de nouveaux reliefs boisés qui permettent aux environnements déjà proposés en relief dans le service de gagner en réalisme. Cerise sur le gâteau, les différentes espèces d'arbres ont été modélisées une à une : Google propose de les découvrir en détail via une page dédiée.
Autre ajout majeur de cette version 6, l'intégration au programme de Street View. Limité jusque-là à Google Map, le service qui permet de « visiter » les rues numérisée par les Google Cars fait ainsi son arrivée dans Earth, de deux manières : la première, celle que l'on connaît, permet de naviguer à travers les rues photographiées. Il suffit de faire glisser Pegman, le petit personnage jaune situé à droite de la navigation aux endroits surlignés en jaune. L'autre possibilité, quand le lieu choisi n'a pas encore été photographié, consiste à se promener dans les rues modélisées en 3D. Une fonction qui rappelle celle du « simulateur de vol » mais cette fois-ci au ras du sol.
Enfin, le programme intègre désormais des images satellites anciennes permettant de découvrir l'évolution de certaines villes au fil des années. Il suffit pour cela de zoomer et de cliquer sur la date située en bas au centre de l'image, à côté de l'icône horloge qui apparaît lorsque l'option est disponible. Notons que dans certaines villes - Paris, par exemple - un zoom rapproché permet d'accéder à des photos aériennes qui ont plusieurs décennies.
En somme, Google Earth continue favorablement son évolution mais se montre néanmoins toujours aussi gourmand en ressources : espérons, pour le bien des ordinateurs les moins puissants, que cette version 6 se montrera un peu plus stable et optimisée au fil de ses améliorations.