Le rachat de Motorola Mobilty par Google sera-t-il finalisé ? Les autorités antitrust de Bruxelles ont pour l'heure stoppé leur enquête et demandent davantage d'informations.
Si la période estivale n'est généralement pas propice aux annonces majeures, le mois d'août dernier fut relativement mouvementé. Outre les décisions de HP relatives à WebOS, Google a surtout annoncé son intention de racheter le fabricant de Motorola Mobility. Plutôt que de restreindre la fabrication des smartphones Android à ce seul constructeur, il s'agit surtout pour Google d'avoir la mainmise sur une flopée de brevets afin de protéger ses fabricants partenaires.
Selon le New York Times, les autorités antitrust de la Commission Européenne auraient stoppé leur enquête et formulé à Google une requête pour leur retourner « certains documents essentiels à l'évaluation de cette transaction ». Amelia Torres, porte-parole pour la commission, précise : « lorsque nous aurons tous les documents nécessaires nous reprendrons l'affaire ».
Joaquín Almunia, commissaire européen à la Concurrence, devrait annoncer le 10 janvier prochain si Google et Motorola seront en mesure de finaliser leur accord où si ces derniers donnent lieu à d'éventuels problèmes auprès de la compétition.
Notons que le département de la justice aux Etats-unis a également demandé à Google de lui retourner davantage de documents afin de pouvoir formuler une décision. Rappelons enfin Google fait l'objet d'une enquête séparée pour abus de position dominante. Plusieurs sociétés accusent effectivement le géant californien de faire passer en priorité ses propres produits au sein de son moteur de recherche et de favoriser ses partenaires publicitaires.