En août 2012, Google annonçait le lancement d'un programme de test proposant d'effectuer une requête simultanément au sein de son moteur de recherche et de sa messagerie Gmail. Pour un mot-clé donné les internautes pouvaient ainsi obtenir les résultats classiques mais également les emails en rapport avec ce dernier. Deux mois plus tard, Google rajoutait la possiblité d'obtenir des liens directs vers ses documents de Google Drive.
La société annonce aujourd'hui avoir intégré les contacts de Gmail. Cette implémentation permettra par exemple de rechercher directement depuis Google un itinéraire vers l'une des personnes de son carnet d'adresses, de retrouver plus facilement un numéro de téléphone avec une fonction click-to-call ou encore d'utiliser la technologie de recherche vocale.
Google précise que ce programme de test est pour l'heure limité aux comptes standards de type @gmail.com et ne fonctionne donc pas avec Google Apps. Par la suite, les informations relatives aux contacts de Google+ seront également intégrées. Bien entendu, il faudra être connecté sur son compte Google pour retrouver ses informations personnelles et seulement celles-ci. Afin d'éviter toute confusion de la part des internautes moins technophiles retrouvant des données personnelles aux côtés de sites Web publics, Google a ajouté une notice les informant de la nature privée de ces dernières.
- Retrouvez davantage d'informations sur cette page.