Les utilisateurs d'un terminal Android ou d'un Chromebook ne seront pas dépaysés avec le changement que s'apprête à faire Google dans ses produits Web. La barre noire, proposée depuis plusieurs années au sommet des pages du moteur de recherche mais également de ses différents services, va disparaître pour de bon dans les prochaines semaines. A la place, les internautes pourront utiliser un « lanceur d'applications », comme celui que l'on trouve sur les terminaux Android.
L'icône est d'ailleurs la même, et en cliquant dessus, les principaux services de Google - Gmail, YouTube, Maps, Google+, Drive, Calendar, Play, Search et News - seront disponibles. Pour Google, c'est l'occasion d'harmoniser un peu plus ses plateformes. Pour l'utilisateur, cette nouvelle interface entraînera un clic supplémentaire pour ouvrir le menu et accéder au choix des services.
Google en profite pour annoncer une légère modification de son logo : « nous avons affiné la palette de couleurs et la forme des lettres ». Le logo se sépare de ses ombres pour opter pour un design totalement aplati. Le résultat sera visible en ligne dans les prochaines semaines.