C'est une information qui émane de Bloomberg, Google se pose la question de développer ses propres processeurs à destination de ses serveurs, en s'appuyant sur l'architecture ARM. Un sérieux désaveu pour Intel dont les Xeon équipent les data centers de Google. Chez Google on ne confirme ni ne dément l'information, Liz Markman, porte-parole de la marque indiquant à nos confrères : « Nous sommes engagé dans la conception de la meilleure infrastructure. Cela inclut le design matériel (à tous les niveaux) et le design logiciel. ».
Concrètement, si cette rumeur se révélait exacte, cela permettrait à Google d'être moins dépendant d'Intel tout en adaptant au plus près de ses besoins le matériel qu'il utilise dans ses fermes de serveurs. Un choix qui n'est pas sans rappeler ce que fait Apple depuis quelques années déjà en concevant ses propres puces pour iPhone et iPad.
Reste que pour Intel, qui contrôle près de 95% du marché des serveurs, cette rumeur a de quoi inquiéter. En effet, Google est son cinquième client le plus important. Il n'en fallait pas plus pour que le cours de l'action Intel chute de 3,1%, hors cotation, à la bourse de New York.