Google présente un modèle de voiture électrique sans volant

Audrey Oeillet
Publié le 28 mai 2014 à 12h13
Google vient de faire un pas de plus vers la voiture autonome en dévoilant un modèle dépourvu de volant et de pédales. Un prototype également totalement électrique.

01F4000007387657-photo-google-voiture-autonome.jpg

La voiture sans conducteur est un projet qui tient très à cœur à Google, et à chaque annonce, il devient un peu plus concret. Mardi, l'entreprise a dévoilé un nouveau prototype de véhicule, sur lequel elle travaille depuis 2010.

Au programme, ni pédales ni volant, juste une petite voiture électrique capable d'embarquer deux passagers sur de courts trajets, pour une vitesse limitée à 40 km/h. Les deux personnes présentes dans cette petite voiture autonome bouclent leur ceinture, entrent leur destination et le véhicule fait le reste. Ils ont tout de même accès à un bouton permettant d'arrêter le véhicule en urgence si besoin.

Le prototype peut être appelé depuis un smartphone, est capable de se garer tout seul et détecte les obstacles à un peu moins de 200 mètres. Les développeurs ont mis l'accent sur la sécurité ainsi que sur la gestion des trajets : on trouve d'ailleurs à la tête du projet Sebastian Thrun, l'un des inventeurs de Google Earth.

Ce véhicule est une étape importante pour Google, qui souhaite désormais produire une centaine de modèles pour lancer un programme pilote dans les deux ans à venir. Cibler les courts trajets à l'aide d'une petite voiture électrique est sans doute le meilleur moyen de faire entrer le véhicule autonome dans les mœurs, en mettant à contribution des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer en voiture, comme les personnes âgées ou les malvoyants.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles