L'avenir du réseau Google+ est longtemps resté dans l'incertitude. Ces derniers mois, la société a cherché à savoir quels étaient les principaux usages afin de miser sur ceux-ci. Sur son blog officiel, Google explique avoir déterminé deux sections particulièrement populaires : les communautés, avec 1,2 million de nouvelles inscriptions chaque jour, ainsi que les Collections, une fonctionnalité similaire à Flipboard ou Pinterest et visant à créer des magazines thématiques en partageant des liens.
« Aujourd'hui, nous avons commencé à introduire un nouveau design de Google+ lequel place les Communautés et les Collections en avant et au centre (de l'expérience) », affirme Eddie Kessler, directeur de l'ingénierie chez Google. L'homme précise que le produit est donc désormais plus simple et son architecture a été revue pour un meilleur affichage sur mobile.
Le service est actuellement en cours de déploiement et l'internaute sera invité à le tester et, parce que toutes les fonctionnalités n'ont pas migré, il pourra revenir à l'ancienne version.
Théoriquement, l'ensemble des 2 milliards d'internautes disposant d'un compte Google ont un profil sur le réseau Google+. Toutefois, selon les estimations du cabinet de conseil Stone Temple publiées en avril dernier, 90% des utilisateurs de Google+ n'ont tout simplement jamais rien publié. En effet, en prenant quelque 516 246 profils de Google+ au hasard, les analystes en ont dénombré 464 459 sans aucune publication.
En extrapolant ce chiffre sur la base totale des internautes qui possèdent un compte Google (2,2 milliards), le réseau disposerait alors de 212 millions d'utilisateurs actifs ; soit cinq fois moins que Facebook.
A lire également :