En Chine comme aux États-Unis, la première visite officielle d'Elon Musk depuis 3 ans est suivie de près, y compris sur les réseaux sociaux locaux.
En revanche, il ne semble pas que le directeur général de Twitter ait tenté de tweeter depuis la Chine, quitte à utiliser un VPN efficace.
Faute de pouvoir gazouiller, Elon Musk ronronne au pays du Dragon
Si la Chine fait notamment l'actualité tech du côté du spatial, la visite d'Elon Musk est loin d'être passée inaperçue dans le pays. Pour une fois cependant, il ne fallait pas compter sur le principal intéressé pour conter son voyage, qui se poursuit depuis le mardi 30 mai 2023, sur son réseau social favori et dont il est désormais propriétaire, Twitter. Et pour cause, à l'heure actuelle, le réseau social arborant le célèbre oiseau bleu est toujours bloqué dans l'empire du Milieu. Pas grave, M. Musk s'en remettra. De fait, son agenda était pour le moins bien rempli entre Pékin et Shanghai.
En seulement deux jours, Musk a fait feu de tout bois. Tout d'abord mardi à Pékin, où le directeur général de SpaceX et Twitter, mais surtout de Tesla a rencontré trois ministres chinois. Comme le précise Reuters, peu de communications officielles comme de bruits de couloir sont disponibles sur ces échanges, mais, une fois n'est pas coutume, Elon Musk est apparu comme un diplomate un poil plus fin.
Les Taïwanais, dans le contexte actuel, apprécieront. En effet, le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que Musk avait comparé les économies de la Chine et des États-Unis à des « frères siamois » dont la séparation serait préjudiciable aux deux parties. Un avis plutôt sage, car Elon Musk a tout à perdre en cas de nouveau refroidissement économique dans les relations déjà bien tendues entre les deux pays.
Les réseaux sociaux chinois sont en effervescence pour Elon Musk
Comme le rappelle avec intelligence Reuters, la Gigafactory Tesla de Shanghai a produit plus de la moitié des unités de Tesla Model 3 et Tesla Model Y. Dans cette perspective, les entrevues entre Elon Musk et les ministres chinois du Commerce et de l'Industrie ont eu une importance certaine, que ce soit à propos du développement de Tesla en Chine ou des avancées concernant les véhicules connectés et autres voitures électriques. Toujours selon Reuters, Elon Musk souhaite obtenir des certitudes quant à la possibilité d'agrandir l'usine Tesla de Shanghai, mais aussi en apprendre davantage sur la concurrence de potentiels véhicules chinois sur le marché local.
Musk a également dîné avec le P.-D.G. de CATL, Zeng Yuqun, la société chargée de produire les batteries des véhicules électriques Tesla. Cependant, aucun des ministères ou des sociétés cités n'ont accepté de faire de commentaires sur le programme d'Elon Musk ou ses objectifs au 31 mai 2023.
À défaut de gazouiller, le truculent patron de Twitter a néanmoins pu apprécier sa cote de popularité sur les réseaux sociaux chinois, où un enthousiasme notable à son égard a été relevé par Reuters. Pas sûr que ce soit cependant suffisant pour apaiser les relations sino-américaines alors qu'un chasseur chinois a frôlé un bâtiment de l'US Navy en mer de Chine ce mercredi 31 mai 2023 au matin, ni pour sauver les satellites de SpaceX.
Sources : Reuters, The Huffington Post