Medium propose plusieurs thématiques (appelées collections) et les résultats sont affichés par ordre de popularité. Une page (ici, par exemple, la collection « lorsque j'étais enfant ») se présente sous la forme de plusieurs clichés sur lesquels il est possible de cliquer afin d'obtenir de plus amples informations.
Medium permet donc de voir non pas le fil d'actualité d'une personne mais un ensemble de données sur un sujet particulier. Pour l'équipe de développement, cet aspect qualitatif est important et peut être un élément permettant de différencier le service des autres outils de publication comme Facebook ou Pinterest. Evan Williams explique ainsi que « notre philosophie est de dire que la qualité engendre la qualité. Nous allons donc développer Medium de manière intelligente et nous assurer qu'il apportera de la valeur pour chacun dans un univers de plus en plus mobile, connecté et bruyant ».
Medium devrait être disponible pour l'ensemble des internautes dans quelques semaines. En attendant, il est d'ores et déjà possible de de connecter via son compte Twitter afin de commenter les contenus déjà publiés.