Twitter aurait proposé 525 millions de dollars pour racheter Instagram

Audrey Oeillet
Publié le 17 décembre 2012 à 11h31
La plateforme de microblogging Twitter aurait tenté de racheter Instagram quelques semaines seulement avant Facebook, pour une somme de 525 millions de dollars, rapporte le blog Bits du New York Times. Des informations qui vont dans le sens contraire des déclarations du directeur général du service de photos, Kevin Systrom.

00FA000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Annoncé en avril dernier et finalisé en août, le rachat d'Instagram par Facebook pour la somme finale de 747 millions de dollars a beaucoup fait parler de lui. En ligne de mire : le montant de la transaction, initialement d'un milliard de dollars, mais revu à la baisse en raison de la dégringolade de la valeur de l'action Facebook. Reste que, malgré la baisse du prix de l'action, le tarif pour le rachat de l'application de photos est tout de même conséquent.

Néanmoins, Kevin Systrom, le fondateur d'Instagram, avait défendu cette démarche en expliquant qu'il s'agissait de la meilleure des choses à faire pour l'avenir du service, assurant au passage lors d'une audience devant le California Corporations Department n'avoir « jamais reçu aucune autre offre ». Lors du même témoignage, qui visait à assurer que le rachat d'Instagram par Facebook était dans l'intérêt des premiers investisseurs de l'application, Systrom avait ajouté avoir « parlé à d'autres entreprises » mais n'avoir « jamais reçu d'offres formelles » de la part de ces dernières.

Des déclarations sur lesquelles revient le New York Times : le quotidien explique avoir eu accès à des documents qui entrent en contradiction avec les déclarations sous serment de Kevin Systrom. « Monsieur Systrom et Mike Krieger, l'autre fondateur d'Instagram, ont tenu plusieurs réunions en mars avec des cadres supérieurs de Twitter » explique le site, évoquant des sources des deux côtés. A cette occasion, un « accord verbal » aurait été établi pour un rachat d'un montant de 525 millions de dollars. Systrom et Krieger auraient répondu à Twitter le 20 mars, déclarant vouloir rester « indépendants ». Moins de 3 semaines plus tard, Facebook annonçait le rachat d'Instagram.

Face à ces informations, Instagram n'a pas encore réagi. Il est difficile de savoir si l'entreprise pourrait rencontrer des problèmes dans le cas où cette affaire était avérée : le California Corporations Department a de son côté explique ne pas avoir « reçu de plainte ou de réclamation » concernant l'acquisition d'Instagram par Facebook. Depuis Twitter semble être passé à autre chose en lançant sa propre collection de filtres pour photos, mais face à ce nouveau rebondissement, les choses pourraient éventuellement changer.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles