Twitter poursuit ses emplettes. Le site de micro-blogging a confirmé sur sa plateforme le rachat de la startup Lucky Sort, spécialisée dans la collecte, l'analyse et la visualisation de données sur la thématique du Big Data. Les termes de la transaction n'ont cependant pas été communiqués.
Welcome aboard, @luckysort! luckysort.com
— Twitter (@twitter) 13 mai 2013
Lucky Sort a notamment développé son outil Topic Watch, capable d'exploiter des données textuelles et de les interpréter sous forme de graphiques aisément compréhensibles. L'intérêt de ce rachat est tout trouvé, au vu de la masse de données qui transitent sur Twitter. Ce n'est pas la première fois que Twitter s'intéresse à la gestion des données qui transitent sur son réseau. Il accorde par exemple à un nombre limité de partenaires l'accès au Firehose, qui déverse l'intégralité des tweets diffusés quotidiennement.
Seule une partie de l'équipe de Lucky Sort (qui compte une dizaine de collaborateurs) partira pour San Francisco afin d'intégrer directement les services de l'acquéreur. Il s'agit donc d'une « Acqui-Hire », qui vise à acquérir de nouvelles compétences, en plus du simple élargissement du portfolio.
Lucky Sort est donc amené à fermer boutique en l'état. Il accompagnera ses clients actuels afin d'éviter une rupture trop brutale des rapports commerciaux.
Twitter a multiplié les acquisitions stratégiques ces derniers temps. La semaine dernière, il a racheté Ubalo, une entreprise spécialisée dans l'optimisation de code. Ces derniers mois, il avait acquis notamment Vine ou encore We Are Hunted, sans oublier Crashlytics.