Mise à jour du 17/07 :
La nouvelle grille tarifaire de Google Maps s'applique dès aujourd'hui.
La nouvelle grille tarifaire de Google Maps s'applique dès aujourd'hui.
Une version de Google Maps gratuite sera mise à disposition, mais sans doute trop limitée pour les développeurs et les sites.
Un délai supplémentaire accordé
En treize ans, Google Maps est devenue l'application la plus populaire pour se repérer. Elle dépasse largement l'application d'Apple au niveau de la précision. Pour les développeurs et les sites Web, elle est d'ailleurs devenue incontournable... et Google le sait. Nombreux sont les sites web utilisant l'API Google Maps, qui permettent alors aux internautes de se géolocaliser, de connaître un trajet et des informations sur des lieux. Le géant Américain avait annoncé le mercredi 2 mai qu'il rendait Google Maps payant pour les sites et développeurs et renomme son service, Google Maps Platform.Initialement, l'entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire devait être le 11 juin 2018. Mais Google a pris la décision à la suite des nombreuses plaintes des sites et développeurs de leur accorder un délai supplémentaire : le changement s'effectuera donc le 16 juillet 2018. Ce qui permet aux programmeurs, développeurs et sites web d'avoir un peu plus de marge pour se " familiariser avec les changements" ou réfléchir à d'autres alternatives moins coûteuses.
Welcome to the next generation of our Google Maps business—streamlined API products, an improved customer experience, and new industry solutions—Google Maps Platform → https://t.co/tcg7x7S1ig pic.twitter.com/5ytxqdqAXC
— Google Maps Platform (@GMapsPlatform) 2 mai 2018
Une version gratuite limitée jugée insuffisante
À l'origine, l'utilisation de Google Maps était gratuite, mais en treize ans, la stratégie a bien changé. Depuis 2015, les sociétés disposent d'un affichage gratuit des cartes limité à 25.000 par jour. Si une société demande par exemple 1.000 appels supplémentaires de l'API, elle doit payer 0,50 $. Mais à partir du 16 juillet, la nouvelle norme d'affichage sera de 28.000 par mois et pour 1.000 affichages supplémentaires, il faudra débourser 7 dollars.La firme américaine laisse tout de même à disposition une offre gratuite, équivalente à 200$. ". Nous estimons que la plupart d'entre vous auront une utilisation mensuelle qui vous permettra de rester dans ce niveau gratuit. Avec ce nouveau plan de tarification, vous ne payez que pour les services que vous utilisez chaque mois sans engagement annuel, frais de résiliation ou limites d'utilisation. Et nous déployons un service client gratuit pour tous » déclare Google sur son blog. Mais l'offre à 200$ ne sera sans doute pas suffisante pour certains des sites et cela pourrait affecter leur fonctionnement à cause de la forte hausse des tarifs.