Google Maps pollué par des millions de faux commerces ajoutés sur ses cartes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 novembre 2019 à 19h06
Google Maps

11 millions de commerces listés sur le service de navigation seraient en fait totalement imaginaires. Les responsables seraient de vrais commerçants souhaitant étendre leur visibilité à peu de frais grâce à Google Maps.

Selon le Wall Street Journal, 11 millions de faux magasins seraient aujourd'hui listés sur Google Maps. Ces boutiques se confondent avec de vrais commerces et indiquent sur leurs fiches une adresse et un numéro de téléphone fictifs pour tromper les potentiels clients.

Une escroquerie bien organisée pour attirer les clients dupés

Mais pourquoi publier un lieu imaginaire et incapable d'accueillir du public sur le service de navigation le plus populaire du monde ? Ces manoeuvres seraient le fruit d'une escroquerie réalisée par des commerçants quant à eux bien réels.

Ces derniers publient volontairement des fausses boutiques semblables aux leurs et présentes dans le même quartier dans l'espoir que les clients, frustrés de ne pas avoir pu trouver ce qu'ils cherchaient, se rendre dans le magasin le plus proche. Ces petits malins cherchent ainsi à duper le système et à obtenir de la visibilité facile et gratuite.

Google compte sur ses utilisateurs pour lui signaler ces arnaques

Interrogé sur ces millions de fausses boutiques qui polluent sa plateforme, Google affirme être au courant du problème et veiller à supprimer ces fausses adresses immédiatement après détection.

« Nous savons qu'une petite minorité continuera d'essayer d'arnaquer les autres, donc il y aura toujours du travail à faire et nous sommes déterminés à continuer à faire mieux », explique Ethan Russell, directeur produit de Google Maps.

En 2018, la firme assure avoir supprimé 3 millions de faux magasins et désactivé près de 150 000 comptes utilisés pour les créer. Elle compte, en plus de ces systèmes de détection automatique, sur la vigilance de ses utilisateurs qui ont signalé l'année dernière pas moins de 250 000 boutiques imaginaires.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Patalf_le_gris

Tous les utilisateurs de Google business savent bien que Google envoie d’abord une carte à l’adresse indiquée avec un code qu’il faut retaper pour valider l’établissement. Donc je ne voit pas comment l’arnaque serait possible : si l’adresse est bidon ou ne vous appartient pas, vous ne pourrez pas récupérer le courrier de Google et valider…

pjc

A partir du moment où des sites comme Google répertorient les commerces sans l’autorisaiton du commerçant lui-même - commerçant qui peut légitimement refuser d’apparaître sur des sites où des anonymes ou des coincurrents masqués peuvent lui nuire en toute impunité - il est alors légitime et de bonne guerre de finguer et bourrer leur système.

Ca m’inspire…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles