Le site de partage de photos Flickr se dotera bientôt de nouveaux outils d'édition fournis par Aviary.
En décembre 2007, Flickr annonçait l'intégration des interfaces de programmation du service d'édition de photos en ligne Picnik. Les internautes étaient ainsi en mesure d'éditer l'un de leurs clichés mis en ligne sur Flickr puis de sauvegarder celui-ci directement sur son flux de photos.
Cependant, suite au rachat de Picnik par Google en mars 2010, l'équipe a décidé en septembre dernier de se concentrer sur les produits de la firme de Mountain View (Picasa Web, Google+). L'intégration au sein des services tiers est donc amenée à être interrompue au 19 avril.
Sur son blog officiel, l'équipe de Flickr explique alors s'être tournée vers un autre service : Aviary. Flickr promet que ce dernier est à la fois rapide et simple d'usage. A l'instar de Picnik, Aviary propose des outils de manipulation (recadrage, luminosité, filtres, contraste, effets...). Ces derniers seront également accessibles sur la version iPad de Flickr.
Le déploiement d'Aviary sera effectué sur une période de 2 semaines à compter d'aujourd'hui et pour les 75 millions d'utilisateurs de Flickr.