C'est à l'occasion d'un entretien avec le Time que Bono, chef de file et chanteur du groupe U2, a furtivement expliqué que le partenariat avec Apple ne tournait pas seulement autour de l'album Songs of Innocence. « Un projet secret » serait actuellement en cours, vraisemblablement pour créer « un nouveau format de musique numérique » destiné à motiver les mélomanes à passer à la caisse au lieu de pirater les morceaux. Une démarche qui concernerait autant les albums que les morceaux individuels, et qui se destinerait aussi bien aux artistes très connus qu'à ceux ayant moins de visibilité, et éprouvant des difficultés à gagner de l'argent.
Les détails sont pour l'heure inconnus, toutefois, il ne s'agirait pas d'intégrer un DRM - pas vraiment attrayant pour l'acheteur potentiel - mais plutôt d'offrir de nouveaux services autour de l'achat de musique en ligne. Malgré le peu d'informations distillées par Bono, le défi s'annonce de taille, car entre le piratage de musique et la multiplicité des offres « à volonté » comme Spotify ou Deezer qui proposent du contenu en streaming pour à peine le prix d'un album par mois, se faire une place sera probablement difficile.
Les membres de U2 ne restent pas moins convaincus qu'il faut agir pour développer la rémunération des artistes sur Internet. Quand on sait que l'exclusivité du nouvel album du groupe aurait coûté dans les 100 millions de dollars à Apple, on est en droit de se dire que les Irlandais n'ont pas attendu l'arrivée d'un nouveau format pour trouver une nouvelle façon de gagner de l'argent. N'en déplaise aux millions d'utilisateurs d'iTunes à qui Apple a imposé les chansons, avant de faire machine arrière.
Contenus relatifs
- Pour aller plus loin : Apple et U2, un partenariat qui tourne à la mauvaise publicité ?
- Vidéo : 2 heures de Keynote Apple résumées en 3 minutes chrono ! (ci-dessous)