Jony Ive est une grande figure d'Apple : le designer industriel britannique est responsable du design des produits depuis 1996, et officie également à la direction de l'entreprise en tant que vice-président sénior. Mais entre deux conceptions d'iPhone, Jonathan Ive a d'autres passe-temps... comme discuter sabre laser avec son ami J.J. Abrams.
Le New Yorker, qui consacre un portrait à Ive, raconte que ce dernier a conseillé le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force à l'occasion d'un « dîner de gala arrosé à New York ». Des suggestions réalisées au détour d'une conversation qui n'avait rien de formelle : « J'ai pensé qu'il serait intéressant que les sabres laser soient moins précis, un peu plus baveux » explique-t-il, ajoutant qu'un sabre laser devrait être « plus analogique et plus primitif » pour rendre l'arme « plus inquiétante, en quelque sorte. »
De son côté, J.J. Abrams a qualifié les suggestions de Ive de « très spécifiques », expliquant s'en être inspiré. Le fameux sabre doté d'une garde laser dans la première bande-annonce de Star Wars 7 pourrait donc être l'illustration des recommandations du designer d'Apple. Ce dernier n'en dit pas plus, estimant n'avoir eu qu'une « simple conversation » avec Abrams : il n'a donc pas joué les consultants sur le tournage. Pour autant, les suggestions du designer semblent avoir été utilisées par le réalisateur... De quoi attiser un peu plus la curiosité des fans en attendant la sortie du film, prévue en décembre 2015.
Les deux compères savent quoi qu'il en soit se renvoyer la balle : le New Yorker explique ainsi que Abrams n'a pas pu assister à la première présentation officielle de l'Apple Watch en septembre dernier, retenu par le tournage de Star Wars 7, ce qui ne l'a pas empêché de relayer - et célébrer - l'annonce via son compte Twitter. « Pourquoi ai-je soudainement un besoin désespéré de détenir une MONTRE ? Satané Apple ! », indiquait le message.