Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète

Yvonne Gangloff
Publié le 20 avril 2019 à 15h22
Sentinel-5 precursor
© ESA

Les pollueurs n'ont qu'à bien se tenir ! Une douzaine de gouvernements et d'entreprises ont entrepris d'envoyer des satellites contrôler qui pollue le plus.

En plaçant plusieurs satellites en orbite autour de la Terre, gouvernements et entreprises pourront observer les plus grands émetteurs de méthane, un gaz à effet de serre polluant.

Des satellites pour repérer ce gaz polluant

Avec le dioxyde de carbone, le méthane est l'un des gaz à effet de serre les plus connus qui participe activement au réchauffement climatique. Pour réduire son émission, différents états et entreprises ont déjà commencé à envoyer des satellites en orbite.

C'est notamment le cas de l'Agence spatiale européenne et de sa mission Sentinel-5 Precursor. Ce satellite permet de fournir aux pays européens des données complètes et constantes pour contrôler et surveiller l'environnement.

Pour Claus Zehner, le chef de la mission, il est nécessaire d'être prudent quant à la surveillance de l'émission de méthane par satellite car « le suivi des gaz à effet de serre par satellite en est encore à ses balbutiements et il est important de combiner les données avec des calculs au sol. Car même les nuages et la pollution atmosphérique peuvent fausser les données ».

Des satellites pour s'engager contre l'émission de méthane

Prenons l'exemple de la Californie. En 2015, l'état américain a été victime d'une immense fuite de gaz naturel, libérant plus de 100 000 tonnes de méthane. Le service public avait estimé les coûts liés à cette fuite à 1,01 milliard de dollars. Prenant conscience de l'ampleur de ses émissions, la Californie fait aujourd'hui partie des acteurs qui s'engagent pour surveiller les émetteurs et les inciter à réduire l'émission de méthane.

Pour cela, l'état s'est associé à Planet Labs Inc., une entreprise américaine qui fabrique des satellites afin d'envoyer son satellite et de « localiser avec précisions les plus importants émetteurs de méthane ».

Ce qui fait directement réagir des entreprises pétrolières qui ont elles aussi décidé d'agir. À l'instar d'Exxon Mobil Corp qui vise la réduction de plus de 20 % ses émissions de méthane d'ici 2025 et de Chevron Corp. qui compte lier la rémunération de ses patrons à la réalisation de ses objectifs en matière de réduction d'émission.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
KlingonBrain

Tout à fait.
Le progrès n’a pas changé les choses, bien au contraire. Elles n’ont fait que changer de forme.
Le larbin de base est toujours l’esclave corvéable de gens qui profitent en haut (les vrais assistés).

BennyHill

Bon à quoi commenter quand Clubic applique la censure à outrance…
Continuer comme çá et vous aurez que des gens pensant comme vous

linkin440

Non mais sérieusement comme si on ne le savait pas déjà qui sont les plus grands pollueurs…

xploitedtitan

En effet, on ne touche pas les plus gros pollueurs, car ils font immédiatement du chantage socio-économique.

antsiary

Fabriquer un truc polluant pour aller espionner les pollueurs, que tout le monde connaît (USA, RCP) … :clap:t4:
On marche sur la tête comme on dit !

Nmut

@antsiary
Ce “truc” n’est pas très polluant et si il permet de réduire ne serait-ce que quelques % les émissions (directement en identifiant des sources inconnues faciles à limiter ou en faisant peur aux pollueurs conscients mais qui pour le moment ne sont pas menacés), je ne vois pas ou est le problème.
On ne parle pas de l’échelle d’un pays mais d’émissions ponctuelles à éliminer.

Dahita

Mais biensur, parce que, comme d’habitude avec les bobos, les gens ne peuvent pas reussir, s’ils sont riches c’est forcement en abusant des autres!

Pitoyable.

KlingonBrain

Il faut réaliser qu’il est presque impossible de faire fortune par son seul travail personnel.
C’est en utilisant le travail des autres que l’on fait fortune. Le plus souvent, en exploitant des milliers de personnes très mal payées qui vont financer les énormes salaire de quelques uns.
Ceux qui profitent des autres sont les vrais assistés, mais ils traitent d’assistés les exclus qui vivent de miettes par inversion accusative. Ils parlent de leur travail pour justifier des inégalités alors même que c’est le travail des autres qui est la source de leur richesse.
Le progrès a multiplié la productivité de l’humanité dans des proportions impressionnantes. La pauvreté aurait du être largement éradiquée. Mais une bonne partie des ressources est aujourd’hui détournée pour produire du superflu pour une minorité fortuné.

Dahita

Biensur!

Acteurs, auteurs, artisans, musiciens, sportifs… ils font leur fortune personelle… en utilisant le travail des autres?

Et c’est juste pour demontrer la stupidite du raisonnement. Les chefs d’entreprises ne sont pas les dictateurs privilegies que vous preferez imaginer pour vous rassurer.

KlingonBrain

Justement, tous les cas que vous avez cité sont bien le fruit d’un énorme travail collectif et non pas juste d’un effort individuel.

Artisans : Il ne faut pas confondre gagner sa vie et faire fortune. Je n’ai jamais vu un artisan faire fortune tout seul. Ceux qui gagnent un peu d’argent ont des ouvriers.
Auteurs : Les livres ne s’éditent, ne s’impriment et ne se vendent pas tout seuls. Il y a toute une chaîne qui travaille dans l’ombre et fournit un travail colossal.
Acteurs : Si vous assistez à un tournage, vous comprendrez l’armée de gens et de matériels que cela suppose. Ne parlons même pas des canaux de distribution et de promotion du cinéma. Le cinéma est bien un travail collectif avec une armée de gens.
Sportifs : Derrière chaque sportif célèbre, il y a un staff. Et plus largement, derrière le sport, il y a toute une machine avec la encore des milliers de gens. Que ce soit les fédérations, les sponsors, les télévisions, les journaux.

Ajoutons à tout cela que tout ces gens ne sont pas nés avec leurs compétences. La encore, c’est un travail d’équipe. Cela commence avec la famille qui a créé des conditions favorables, ensuite l’éducation nationale (première source de dépense de la nation) et tout le système de formation… et tous les français qui payent pour le financer. Dans le sport, ce sont les entraîneurs, les partenaires. Dans l’artisanat, les meilleurs professionnels sont issus du système des compagnons et d’un travail de formation collectif.

Vous pourrez chercher autant que vous voulez, il est rarissime de trouver des réussites qui ne soient pas le fruit d’un travail collectif.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles