Les émissions de CO2 ont baissé de 2,5% dans l'UE en 2018 par rapport à 2017

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 mai 2019 à 20h18
CO2

L'Union européenne a annoncé une baisse encourageante des émissions de CO2 dans la zone à hauteur de 2,5% entre 2017 et 2018. La France se situe plutôt parmi les bons élèves.

Voilà une nouvelle qui ne tend qu'à conforter l'Union européenne dans sa volonté de réduire drastiquement les émissions de CO2 et la pollution au sens large pour la prochaine décennie. Le 8 mai, la branche statistique de l'UE rattachée à la Commission européenne a annoncé avoir relevé une diminution de 2,5% des émissions de dioxyde de carbone provenant des énergies fossiles au sein de l'UE, en 2018, en excluant les émissions issues de la combustion des déchets non-renouvelables.

La France, dans le peloton des bons élèves

Avec une diminution de 9%, le Portugal est le pays qui a enregistré la plus importante diminution de son empreinte carbone en 2018. Le pays des Œillets devance la Bulgarie (-8,1%), l'Irlande (-6,8%), l'Allemagne (-5,4%), les Pays-Bas (-4,6%), la Croatie (-4,3%), la Grèce (-3,6%), et l'Italie (-3,5%). La France arrive juste derrière, en neuvième position avec un recul de 3,5% de ses émissions de CO2.

Du côté des mauvais élèves, le bonnet d'âne revient à la Lettonie, qui a vu ses émissions de dioxyde de carbone exploser de 8,5% en 2018. Derrière, on retrouve Malte (+6,7%), l'Estonie (+4,5%), le Luxembourg (+3,7%), la Pologne (+3,5%), la Slovaquie (+2,4%), la Finlande (+1,9%) et la Lituanie (+0,6%).

variations-CO2-europe-2018.png

L'Allemagne reste logiquement le pays où les émissions sont les plus importantes

Pour l'heure, notons que malgré ses efforts, l'Allemagne reste logiquement le pays européen dont la part totale des émissions de CO2 au sein de l'UE est la plus élevée en 2018, avec 22,5%. C'est tout de même plus que la part de sa population dans la zone (environ 16%). Le voisin d'Outre-Rhin a donc encore du travail.

Le Royaume-Uni (11,3% des parts) et, plus étonnant, la Pologne (10,3%) devance l'Italie et la France (10,0%). L'Espagne est plus loin (7,7%).

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

“une diminution de 2,5% des émissions de dioxyde de carbone provenant des énergies fossiles”
En fait, c’est simplement calculé sur la consommation de ces énergies… donc un pays en développement verra sa consommation augmenter alors que les “vieux” pays sans croissance (ou peu) la voient diminuer et sans pour autant que cela soit lié à une transition énergétique.

Les chiffres de la transition seraient plus intéressants pour détecter les réels bons et mauvais élèves.

cirdan

et, plus étonnant, la Pologne (10,3%)
Heu… non, pas vraiment. Pour un pays qui produit 80% de son électricité grâce au charbon, c’est même plutôt logique.

nirgal76

Il serait plus intéressant d’avoir le taux de rejet par habitant.
L’allemagne a le même taux depuis plus de 10 ans, ils ne font aucun effort (et encore, ça serait pire s’il n’importait pas de l’énergie nucléaire française).

Jack_Pangolin

Et en 2018 nous avons bénéficié d’un été exceptionnel et exceptionnellement long. Ca ne peut pas être innocent dans cette baisse. (révélation: le froid fait consommer de l’énergie)
Mais forcément, ça n’est pas très vendeur de dire que c’est lié à la météo.

chickenwing

Ils font comment au Portugal pour être aussi “bons” ?

barjy

il y a eu une nette diminution de la consommation du chorizo flambé à la cachaça ça peut expliquer :smiley:

Numto

voila une bonne pub pour les voitures electriques

MattS32

Les rejets de l’Allemagne ont baissé de 5%. Sa population, elle, n’a pas baissé de 5%. Donc les rejets par habitant ont forcément baissé aussi.

eFBe

Le chaud aussi : parce que les climatiseurs ne fonctionnent pas sans énergie et sans rejeter des GES. Et il y a une part croissante d’installation de climatiseurs à travers l’Europe.

nirgal76

Un pourcentage sans période ne veut pas dire grand chose.

Moi j’ai ces chiffres pour les 10 années passées :
Tonne métrique par habitant en allemagne :
2009 : 8,82
2014 : 8.89
2019 : 9.28
Augmentation constante depuis 10 ans.
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=10&codeStat=EN.ATM.CO2E.PC&codePays=DEU&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=10&codeStat2=x&codePays2=DEU&optionsDetPeriodes=avecNomP&langue=fr

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles