L'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) vient d'obtenir une certification de niveau 3, une forme de label reconnaissant les efforts de l'aéroport en matière de réduction des gaz à effet de serre.
L'aéroport Toulouse-Blagnac a réduit ses émissions de CO2 de 40 % depuis 2010, selon le programme Airport Carbon Accreditation.
Toulouse-Blagnac passe un cap avant la fin de l'année
Cette certification de niveau 3 est décernée par le programme Airport Carbon Accreditation, mis en place par le Conseil international des aéroports au niveau européen, dans lequel l'ATB est engagé depuis 2010.« Le passage du niveau 2 au niveau 3 récompense le succès d'une démarche collective. Pour franchir ce cap, le programme exige en effet une réduction des émissions des activités du gestionnaire », expliquent les dirigeants de l'aéroport dans un communiqué de presse.
Lire aussi :
Les émissions de CO2 issues du transport aérien ne cessent de grimper, d'après une étude
Les émissions de CO2 issues du transport aérien ne cessent de grimper, d'après une étude
Mais cette certification prend également en compte «celles de toutes les activités de la plateforme : avions, assistants en escale, commerces, loueurs de voitures, taxis, ainsi que les émissions liées à l'accès des passagers à l'aéroport et les déplacements domicile-travail des 4 500 employés de la plateforme ».
L'impact climatique du transport aérien questionné
L'impact du transport aérien sur le changement climatique a fait l'objet de différentes polémiques ces deux dernières années, comme nous le rappelle cette enquête de CheckNews. L'avion est-il beaucoup plus polluant que la voiture et le train ? Faut-il interdire les vols en interne ?Selon une enquête menée pour Slocat - un organisme sous l'autorité des Nations Unies, réunissant 90 organisations spécialisées dans le transport durable -, l'aérien représentait 11 % des émissions de CO2 de l'ensemble des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre sur la planète.
Source : Toulouse aéroport