« Nous pouvons choisir le contenu que nous vous présentons en fonction de qui vous êtes. Combien de personnes sont dans la pièce quand une publicité est montrée ? Combien de personnes sont dans la pièce quand un jeu est joué ? Quand vous ajoutez ce genre d'accessoires dans un salon, il y une bonne quantité d'opportunités commerciales qui arrivent avec ». La déclaration de Dennis Durkin, directeur opérationnel de la firme a provoqué une vague d'interrogations.
Le doute a alors plané sur la possible utilisation du Kinect pour diffuser des messages publicitaires en fonction de l'activité d'un utilisateur mais également de son environnement. Preuve en est, le responsable a même cité un exemple lors d'une conférence portant sur les divertissements digitaux. Si vous regardez un programme sportif, Kinect peut voir quel est la couleur du maillot porté par un utilisateur et ainsi connaître son équipe favorite...
Pourtant, la polémique pourrait déjà être enterrée puisque Microsoft n'a pas tardé à modifier les propos de Dennis Durkin. La firme explique : « les informations récupérées par Kinect ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales. Nous accordons beaucoup d'importance à la vie privée de nos clients et à la sécurité de leur expérience ». Voilà pour la réponse.
Preuve est donc que Microsoft soigne sa communication autour du Kinect. Déjà vendu à 1 million d'exemplaires en 10 jours, la firme souhaiterait en vendre 5 millions d'ici la fin de l'année.
Pour information, la rédaction a réalisé un test complet sur le Kinect.