Zynga poursuivi pour violation de brevets

Olivier Robillart
Publié le 17 août 2011 à 17h41
La société éditrice des jeux FarmVille ou Mafia Wars est accusée d'avoir utilisé deux brevets appartenant à un autre éditeur, Agincourt Gaming. Ce dernier reproche à Zynga de reprendre sans autorisation le principe de la vente de biens virtuels.

00A0000003199512-photo-vache-triste-farmville.jpg
Aux Etats-Unis, l'éditeur Agincourt vient de saisir la justice du Delaware. Il reproche à Zynga de lui avoir volé deux brevets datant de 1996 portant sur la possibilité de vendre ou d'acquérir des biens virtuels tout en jouant. La plainte risque de faire grand bruit puisque le modèle de Zynga est fondé sur ce principe.

De son côté, Agincourt demande des dommages et intérêts mais également à ce que Zynga ferme ses 12 jeux (dont FarmVille, Mafia Wars, FishVille ou encore Zynga Poker) car ils utilisent ces brevets sans aucune autorisation. Même si aucune réaction n'a encore été donnée, il est fort à parier que Zynga ne laissera pas un éditeur l'attaquer si frontalement.

Pour rappel, Zynga est également au cœur d'une autre affaire pour avoir porté plainte contre l'éditeur Vostu devant un tribunal de Californie ainsi qu'au Brésil. Vostu est non seulement accusé d'avoir copié certains titres de l'éditeur tout comme certains systèmes de jeu mais aussi de s'être approprié le modèle économique de vente de biens virtuels de Zynga. Reste donc à attribuer la véritable paternité de ce modèle économique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles