Les joueurs de Mass Effect se souviennent sans doute encore de l'énorme polémique qu'avait suscitée la fin du troisième volet de la franchise. En résumé, une partie de la communauté avait accusé Bioware d'avoir beaucoup minimisé les choix réalisés par les joueurs concernant le destin du commandant Shepard, mais également de la galaxie entière, au cours des trois jeux. Une polémique qui avait poussé le studio a proposer, plusieurs mois après la sortie de Mass Effect 3, une fin étendue destinée à arrondir les angles.
Avec l'arrivée de Mass Effect : Andromeda l'année prochaine, il était légitime de s'interroger sur l'impact que pourrait avoir la fin choisie à Mass Effect 3 par les joueurs. La réponse est simple : elle n'en aura aucune. Le site Eurogamer est parvenu à poser quelques questions au patron de Bioware Aaryon Flynn, ainsi que responsable créatif Mac Walters, durant l'E3. Ils ont tous les deux confirmés que la fin de Mass Effect 3 choisie par le joueur serait « mise de côté », car Andromeda sera un tout nouveau chapitre de la franchise qui ne sera pas lié aux actions de Shepard.
« Nous voulons que ce soit une toute nouvelle histoire et, sans ça, il serait très difficile de dire qu'il s'agit effectivement d'une nouvelle histoire, même si vous avez besoin de comprendre comment la trilogie originelle s'est terminée » explique Aaryon Flynn. Mass Effect : Andromeda ne prendra pas place dans la Voie Lactée, comme c'était le cas pour la première trilogie Mass Effect. Sans pour autant sacrifier l'univers connu par les fans de la première heure, Bioware souhaite s'en détacher suffisamment pour créer un vrai nouveau tournant dans la franchise. « Il est important pour nous d'avoir des éléments de la première trilogie pour que les fans s'y retrouvent. Nous voulons présenter une toute nouvelle histoire, mais nous voulons aussi proposer des choses reconnaissables pour les gens, qui pourront se dire "oh, mais ça, je connais" » a de son côté ajouté Mac Walters.
Les représentants du studio se sont également montrés rassurants quant à l'absence de gameplay dans la vidéo diffusée durant la conférence d'EA, à l'E3. « Le développement se passe bien » a assuré Flynn. « Le développement de Dragon Age : Origins a duré 6 ans, celui de The Old Republic aussi. Celui du premier Mass Effect a duré 4 ans. Peut-être que nous ne sommes juste pas les plus rapides pour ce genre de choses » a-t-il conclu. La sortie de Mass Effect : Andromeda reste toujours prévue pour le printemps prochain.