L'émulateur Dolphin prend désormais en charge tous les jeux GameCube

Audrey Oeillet
Publié le 07 septembre 2016 à 10h25
Plus aucun jeu de GameCube ne résiste désormais à Dolphin : l'émulateur les prend tous en charge, maintenant que l'ultime jeu qui lui faisait de la résistance est émulé avec succès.

Jusqu'à présent, l'émulateur Dolphin prenait en charge tous les jeux de Game Cube... sauf un, Star Wars : The Clone Wars, un titre sorti il y a 14 ans qui utilise la mémoire mappée de la console de Nintendo, lui permettant de réorganiser à la volée son utilisation de la RAM. Une caractéristique qui rendait le jeu difficile à émuler et entraînait souvent le crash de l'émulateur. Pour venir à bout de cet élément bloquant, la communauté de Dolphin a dû réécrire une partie du code de l'émulateur.

Résultat : Dolphin peut désormais exécuter tous les jeux sortis officiellement sur GameCube avec moins de risque de plantage qu'avant. Reste que les titres comme Star Wars : The Clone Wars, en raison de leur utilisation spécifique de la mémoire, sont un peu plus lents que les autres - entre 8 et 15%. Si la prise en charge des jeux s'effectue sur de multiples plateformes, plus la machine est puissante et plus le résultat est convaincant.


Rappelons par ailleurs que si télécharger un émulateur n'a rien d'illégal, l'accès aux ROM est quant à lui soumis aux droits d'auteur. Nintendo s'oppose fermement à l'émulation de ses titres, mais l'entreprise ne propose aucun jeu de GameCube sur sa Console Virtuelle, ce qui motive les fans à contourner la loi pour y jouer via l'émulation.

Vous pouvez télécharger Dolphin 5.0 sur notre logithèque, dans ses versions Windows et OS X.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles