Valve prévient : l'entreprise ne tolérera (plus) aucun propos raciste dans ses tournois

Bastien Contreras
Publié le 13 novembre 2018 à 09h08
dota 2

Valve, l'éditeur de Dota 2, a décidé de durcir le ton. La société a récemment indiqué qu'elle punirait les joueurs professionnels qui tiendraient des propos racistes dans ses tournois. Cette annonce intervient après plusieurs incidents dénoncés par la communauté de joueurs.

« De toute façon, on ne peut plus rien dire. » Ce sera peut-être la réaction des joueurs professionnels de Dota 2 après le dernier communiqué de Valve. Dans un post sur le blog officiel du jeu, l'éditeur prend en effet position contre les propos discriminatoires.

Les joueurs pro représentent la communauté Dota

Dans ce billet, l'entreprise explique qu'elle a toujours « laissé les joueurs être eux-mêmes et s'exprimer librement ». Cependant, pour que personne ne se sente exclu, « Valve ne tolérera aucun propos raciste, sous quelque forme que ce soit, entre joueurs professionnels. » L'éditeur estime que ces derniers représentent la communauté de joueurs et que de telles paroles portent préjudice au groupe tout entier.

Par conséquent, les contrevenants s'exposeraient à de « lourdes sanctions ». Et ce, même si certains « ne comprennent pas pourquoi certains mots sont blessants ». Cependant, Valve ne définit pas précisément la façon dont les joueurs devraient être punis.

Plusieurs cas d'injures racistes reportés

Ces dernières semaines, Dota 2 a reçu de nombreuses critiques sur Steam, dénonçant le manque de réaction face au racisme. En effet, plusieurs fans, en particulier en Chine, ont alerté l'éditeur de propos discriminatoires, prononcés durant des tournois officiels. Valve aurait alors sanctionné les joueurs concernés et a ensuite publié ce post pour rappeler son intransigeance face à un tel comportement.

L'éditeur reste toutefois convaincu « qu'au fond, les joueurs professionnels se portent un profond respect ». À eux de le prouver en maîtrisant leurs mots.

Source : Blog Dota 2

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Fodger

Tant mieux… Faut-il rappeler qu’on ne choisit pas son lieu de naissance ?

leulapin

Des chinois racistes? étonnant ^^

drno95

Non, ça dit juste que ce sont des chinois qui ont signalé.

drno95

Ça fait un bail que la tronche qu’on a n’a plus grand chose à voir avec notre lieu de naissance.
Bienvenue dans la mondialisation.
Ceci dit, ça n’a pas rendu l’humain plus intelligent, je dirais même que ça a provoqué une perte de repères.

drno95

Oui bah en fait, le shitstorm vient du fait que plusieurs fois des joueurs chinois ont signalé des vannes racistes sans conséquences et que ces vannes se sont trouvées banalisées lors des compétitions.
Ils se plaignent du laxisme concernant leur situation alors que des vannes de ce genre dirigées contre des joueurs noirs, par exemple, sont tout de suite réprimées.
Ils dénoncent le 2 poids 2 mesures de la modération du racisme, littéralement “à la tronche du client”. Une forme de racisme dans l’anti-racisme.
Une inception de racisme !

Thoach

Je pensais qu’on pouvait encore se foutre de la gueule des asiatiques… Décidément, tout fout le camp. Enfin, tant qu’on pourra se marrer sur les blancs, ça ira.

Popoulo

Mais vu que le racisme anti-blanc n’existe pas… y a encore un bon bout de chemin à faire d’ici là.

PaowZ

“c’est les blancs qu’ont inventé le racisme, on en fait ce qu’on veut !”

xD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles