La Chine a annoncé, vendredi, la création d'un comité d'évaluation destiné à protéger le public contre l'impact négatif des jeux vidéo en ligne.
Les jeux vidéo sont pris très au sérieux en Chine. Le pays a annoncé, le 7 décembre dernier, la création d'un comité d'évaluation basé sur un code de déontologie censé « répondre activement aux préoccupations sociales, renforcer la connotation idéologique et culturelle des jeux en ligne, et guider les sociétés de jeux en ligne », pour proposer aux joueurs des produits « sains et bénéfiques ». Plus simplement, ce comité va s'attaquer à la dépendance au jeu en question, aux problèmes de sexe, de violence et à la myopie. Pas sûr que les joueurs et les développeurs apprécient.
20 jeux examinés, déjà 9 refusés
Basé à Pékin, le comité d'éthique du jeu en ligne réunit des experts, des universitaires spécialistes des jeux en ligne, ainsi que des chercheurs de services de l'État et des institutions issues du secteur et des médias.Le comité a déjà examiné 20 jeux. Au total, et après une « recherche minutieuse », il en a rejeté 9 et exigé des modifications pour les 11 restants, qui ne sont pas donc pas certains non plus de pouvoir être proposés au public chinois un jour.
Les éditeurs dans la tourmente
Pour les éditeurs, la situation se complique forcément. En Chine, ils doivent souvent attendre de longs mois avant d'obtenir les autorisations nécessaires. Désormais, ils vont devoir affronter non plus un, mais deux organes de surveillance, qui influeront directement sur le contenu des titres.Le marché croissant du jeu en ligne chinois a atteint 235,5 milliards de yuans (soit 29,83 milliards d'euros) en 2017, selon les chiffres rendus publics par l'Administration du cyberespace de Chine.